Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Film 01 : Dheepan

Film 01 : Dheepan

Le Film "Dheepan" réalisé par Jacques Audiard a été projeté au Ciné-Club Educatif et Culturel a.s.b.l. le Jeudi 27 Août 2015 à IMAGIX - Mons.

Interprétation : Antonythasan Jesuthasan (Dheepan), Kalieaswari Srinivasan (Yalini), Claudine Vinasithamby (Illayaal), Vincent Rottiers (Brahim), Marc Zinga (Youssouf), Franck Falise (Le dealer), Tarik Lamli (Mourad), ...

Synopsis : Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer ...

A propos du film : Une histoire intrigante, atypique qui prend doucement de l’ampleur et finit par être tout bonnement émouvante. Maîtrisé en douceur, ce programme fait un film fort et généreux. Victorieux. (Frédéric Strauss dans Télérama )

Du cinéma excitant et intelligent. (…) Tous les comédiens sont parfaits, et le film rappelle aussi que découvrir des visages inconnus fait un bien fou, même si on ne jurera pas que l’on saura retenir les noms (…).Alors, au sortir de la projection, sans distance aucune donc, on se dit que l’on en a pris plein les yeux et les oreilles, que les scènes d’action sont superbes, que "Dheepan" est un film de guerre urbaine, un film noir, un thriller, enfin du vrai cinoche, mais du cinoche qui puise ses racines dans le terreau d’une réalité dont la complexité ne se réduit pas et à laquelle, au contraire, le film offre de s’épanouir.Du cinéma excitant et intelligent, voilà qui ne court pas les écrans, à Cannes pas davantage qu’ailleurs. (Pascal Mérigeau dans le Nouvel Observateur )

Jacques Audiard. Fils du scénariste Michel Audiard, Jacques Audiard, né en 1952, se lance dans le cinéma comme monteur, puis devient scénariste. En 1976, il est assistant-réalisateur auprès de Roman Polanski sur "Le Locataire". Il écrit les scénarios de plusieurs films comme "Mortelle randonnée", réalisé par Claude Miller, ou "Fréquence meurtre", d'Élisabeth Rappeneau. Au milieu des années 1990, il réalise son premier film : "Regarde les hommes tomber", avec Mathieu Kassovitz et Jean-Louis Trintignant. C'est la consécration : son oeuvre remporte le César du meilleur premier film et le prix Georges-Sadoul. Il tourne ensuite "Un Héros très discret", toujours avec Mathieu Kassovitz. Le film décroche le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes 1996. Son troisième film, "Sur mes lèvres", est à nouveau encensé par la critique : il remporte le prix du meilleur scénario et son actrice principale, Emmanuelle Devos, est sacrée meilleure actrice. Le réalisateur, rare mais exigeant, tourne ensuite "De battre mon coeur s'est arrêté", avec Romain, qui remporte huit César, puis "Un Prophète", avec Tahar Rahim, qui en décroche neuf. En 2012, il fait tourner Marion Cotillard dans "De rouille et d'os", film qui reçoit le César de la meilleure adaptation. Au Festival de Cannes 2015, il remporte la Palme d'or pour "Dheepan", qui suit le destin de réfugiés sri-lankais en France. (L'internaute.com)

Réalisation : Jacques Audiard
Scénario : Jacques Audiard, Noé Debré & Thomas Bidegain
Compositeur : Nicolas Jaar
Photographie : Eponine Momenceau
Genre : Drame
Pays : France (2014)
Durée : 1h54'
Cote Presse : 3,9 (39 critiques)
Cote Spectateurs : 3,2 (263 votes)

Distributeur : http://distributie.lumiere.be/fr/node/4075

RECOMPENSE(S)

Festival de Cannes 2015

Palme d'Or décernée à Jacques Audiard.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Dheepan sur le site du Ciné-club éducatif & culturel asbl

Publié dans Saison 2015/2016 | Lien permanent