Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Film 31 : 45 Years

Film 31 : 45 Years

Le Film Le film "45 Years (45 Ans)" réalisé par Andrew Haigh a été projeté au Ciné-Club Educatif et Culturel a.s.b.l. le Jeudi 21 Avril 2016 à IMAGIX - Mons.

Adaptation : Adapté de la nouvelle, "In Another Country", de David Constantine. David John Constantine (né en 1944 à Salford) est un Britannique Poète, Auteur et Traducteur. Constantine lit les langues vivantes au College Wadham à Oxford et a été membre du Collège de la Reine à Oxford (The Queen's College) jusqu'en 2000 quand il est devenu membre surnuméraire. Il a donné des conférences en allemand à l'Université de Durham de 1969 à 1981 et à l'Université d' Oxford de 1981 à 2000. Il a été le co-rédacteur en chef de la Revue littéraire de Poésie moderne en traduction d'Oxford (Modern Poetry in Translation). Avec le poète irlandais Bernard O'Donoghue, il est devenu le rédacteur responsable des Editions Oxford Poets de la rubrique Carcanet Press et a été juge en chef pour le Prix TS Eliot (TS Eliot Prize). Ses recueils de poésie comprennent Madder, Watching for Dolphins, Caspar Hauser, The Pelt of Wasps, Something for the Ghosts, Collected Poems and Nine Fathom Deep. Il est un traducteur de Hölderlin, Bertolt Brecht, Johann Wolfgang von Goethe, Heinrich von Kleist, Henri Michaux et Philippe Jaccottet. En 2015, le film 45 ans (45 Years), basé sur la nouvelle de David Constantine "Dans un autre pays (In Another Country)", a été acclamé par la critique ainsi que les Stars Tom Courtenay et Charlotte Rampling. Charlotte Rampling a nominée pour la Meilleure Actrice aux Oscars (Academy Awards) 2016. David Constantine est également l'auteur dun roman Davies et Fields of Fire: A Life of Sir William Hamilton. Il a publié quatre recueils de nouvelles, Retour à la Spike, le très acclamé sous le barrage (2005) et The Shieling (2009) et primé thé à la Midland and Other Stories. Il vit à Oxford avec sa femme Helen, et a deux enfants et six petits-enfants.

Interprétation : Charlotte Rampling (Kate Mercer), Tom Courtenay (Geoff Mercer), Geraldine James (Lena), Dolly Wells (Charlotte), David Sibley (George), Sam Alexander (Chris le facteur), Richard Cunningham (M. Watkins), Hannah Chalmers, Camille Ucan (La serveuse du café), Martin Atkinson (Le chef qui fume), Max Rudd (Acteur), Rachel Banham (La serveuse), Peter Dean Jackson (Jarrolds le client), Paul Goldsmith (X) (L'agent de sécurité de la brasserie), Elle Tivey (La cliente), Michelle Finch (La nièce), Charles Booth (III) (Jewellery le manager du magasin), Kevin Matadeen (Le serveur), Lucy Temple (La cliente), Alexandra Riddleston-Barrett (La femme dans le café), ...

Synopsis : Kate et Geoff Mercer sont sur le point d'organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, une lettre bouleverse la vie du couple : le corps du premier grand amour de Geoff, disparue 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d'être retrouvé ...

A propos du film : Un beau film, sensible et cruel, sur le temps qui passe

Adapté de la nouvelle, "In Another Country", de David Constatine, "45 Ans" est le deuxième long métrage du Britannique Andrew Haigh. (…) Le film doit énormément à ses deux interprètes principaux. Tous les deux sont d'une justesse touchante. Que dire de Charlotte Rampling ? Qu'à septante ans, elle arrive encore à nous charmer et nous entraîner dans une espèce de trouble qui ne nous quitte pas tout au long du film. C'est un beau film, sensible et cruel, sur le temps qui passe. (6néma - Michel Decoux-Drycke)

Andrew Haigh filme les comédiens au plus près du visage, des corps, afin de nous faire glisser dans l’intimité du couple. Il y a de la tendresse, énormément d’affection, beaucoup de souffrance et de douleur, aussi, chez les deux protagonistes. Découpé en sept séquences, comme autant de jours de la semaine, 45 years dessine les fondamentaux du couple en question avec finesse et subtilité. (Le Soir Mad - Philippe Manche )

(…) A la manière d’Harold Pinter, le réalisateur Andrew Haigh croit à la vertu de l’understatement, de l’implicite dans l’écriture. Avec des dialogues anodins en apparence, il dépeint l’incompréhension qui surgit dans le couple et le malaise qui grandit. Cette écriture subtile est soutenue par le jeu tout en nuances de Rampling et de Courtenay, qui parviennent à exprimer les émotions les plus profondes avec une économie de jeu impressionnante. "Less is more", comme le dit l’adage anglo-saxon, "moins c’est plus". Ce drame intimiste en est un brillant exemple. (RTBF - Hugues Dayez )

(…) Dirigeant magistralement Charlotte Rampling et Tom Courtenay, le cinéaste s’intéresse à la confusion qui s’immisce au sein d’un couple lorsque s’y dévoilent des silences, évocateurs de non-dits, qui effacent les frontières du temps. Troublant. (Un Grand Moment de Cinéma (ou pas) - Nicolas Gilson )

Ours d'Argent du Meilleur Acteur à la Berlinale 2015
Ours d'Argent de la Meilleure Actrice à la Berlinale 2015
1 Nomination aux Oscars 2016
Ainsi que 17 autres Récompenses et 40 Nominations

Réalisation : Andrew Haigh
Scénario : Andrew Haigh (Adaptation) & David Constantine (Histoire Courte "In Another Country")
Photographie : Lol Crawley
Genre : Romance
Pays : Royaume-Uni (2015)
Durée : 1h35'
Cote Presse : 4,4 (206 critiques)
Cote Spectateurs : 3,6 (22 390 votes)

Distributeur : http://www.abc-distribution.be/index_abc.html

RECOMPENSE(S)

Alliance of Women Film Journalists 2016

Prix de la Meilleure Actrice décerné à Charlotte Rampling.

Festival international du film de Berlin (Berlinale) 2015

Ours d'Argent de la Meilleure Actrice décerné à Charlotte Rampling.
Ours d'Argent du Meilleur Acteur décerné à Tom Courtenay.

Boston Society of Film Critics Awards 2015

Prix de la Meilleure Actrice décerné à Charlotte Rampling.

Festival du film britannique de Dinard 2015

Coup de Coeur décerné à Andrew Haigh.

Edinburgh International Film Festival 2015

Prix de la Meilleure Actrice décerné à Charlotte Rampling.
Prix du Meilleur Réalisateur Britannique décerné à Andrew Haigh.

European Film Academy (EFA) 2015

Prix de la Meilleure Actrice Européenne.
Prix pour l'ensemble de sa Carrière décerné à Charlotte Rampling

Indiewire Critics' Poll 2015

Prix de la Meilleure Actrice décerné à Charlotte Rampling.

Iowa Film Critics Awards 2016

Prix du Meilleur Film.

London Critics Circle Film Awards 2016

Prix du Meilleur Film Anglais/Irlandais de l'Année.
Prix du Meilleur Acteur de l'Année décerné à Tom Courtenay.
Prix de la Meilleure Actrice de l'Année décerné à Charlotte Rampling.

Los Angeles Film Critics Association Awards 2015

Prix de la Meilleure Actrice décerné à Charlotte Rampling.

National Board of Review 2015

Prix Top Ten (Un des 10 des Meilleurs Films de l'Année).

National Society of Film Critics Awards 2016

Prix de la Meilleure Actrice décerné à Charlotte Rampling.

Festival international du film de Valladolid (Valladolid International Film Festival) 2015

Prix de la Meilleure Actrice décerné à Charlotte Rampling.

Village Voice Film Poll 2015

Prix de la Meilleure Actrice décerné à Charlotte Rampling.

Women Film Critics Circle Awards 2015

Prix du Meilleur Couple décerné à Charlotte Rampling & Tom Courtenay.

NOMINATION(S)

Oscars (Academy Awards) 2016

Charlotte Rampling nominée pour la Meilleure Actrice.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

45 Years sur le site du Ciné-club éducatif & culturel asbl

Publié dans Saison 2015/2016 | Lien permanent