Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Film 27 : Belgica

Film 27 : Belgica

Le Film "Belgica" réalisé par Felix Van Groeningen a été projeté au Ciné-Club Educatif et Culturel a.s.b.l. le Jeudi 10 Mars 2016 à IMAGIX - Mons.

Interprétation : Tom Vermeir (Frank), Stef Aerts (Jo), Hélène De Vos (Marieke), Charlotte Vandermeersch (Isabelle), Boris Van Severen (Davy Coppens), Sara De Bosschere (Nikki), Dominique Van Malder (Manu Dewaey), Sam Louwyck (Client énervé), Stefaan De Winter (Ferre), Silvanous Saow (Rudy Rasta), Jean-Michel Balthazar (André), Ben Benaouisse (Momo), Bo De Bosschere (Wibo), Anjana Dierckx (Katrien), Hannes Reckelbus (Jan), Mohammed Fouad Oulad Khlie , Arne Sierens (Frederic), Johan Heldenbergh (Bruno Schollaert), Nils De Caster (Inspecteur Dewaele), Titus de Voogdt (Inspecteur Van Beveren), Tom Ternest (Piet Symons), Willy Peeters (Instructeur bewakingsagent), Ilse De Koe (Verpleegster materniteit), Iris Van Cauwenbergh (Svetlana ), Zinya Van Reeth (Brenda), Brit Van Hoof (Grietje), Greet Verstraete (Carole), Fathia Assoued (Yamila), Marijke Pinoy (Diane), An Vancutsem (Fiona), Ignace Paepe (Class mate Bouncer), ...

Synopsis : Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l'impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be …

A propos du film : Avec un film plus rock’n’roll et furieusement moins sage que le précédent, le réalisateur originaire de Gand souffle un air de vent frais sur le cinéma belge. (…)Ce qui plaît surtout dans "Belgica", c’est l’ambiance folle qui y règne. Grâce notamment aux lieux, aux personnages et à la fantastique B.O., orchestrée par Soulwax, le film possède une âme et une atmosphère particulière, avec des accents punk. Au-delà de l’histoire d’un bar, le film raconte aussi la relation de deux frères, d’une famille et la vie tout simplement. L’interprétation sensible des acteurs confirme quant à elle que Van Groeningen a le talent de faire se révéler des personnalités qui comptent dans le monde du cinéma. (Gaëlle Moury - Le Soir Mad *****)

(…) S’inspirant de ses souvenirs - son père tenait à Gand le café qui deviendra le "Charlatan", café-concert mythique où il a travaillé -, le jeune prodige du cinéma flamand signe son film le plus personnel, même s’il s’inscrit dans la lignée de ses œuvres précédentes. La musique tient en effet à nouveau un rôle central, tout comme la question de la paternité. Tandis que l’on retrouve la même habilité à filmer une certaine Flandre populaire. (…) Emmené par un duo de comédiens épatants et porté par un vrai sens de la mise en scène, "Belgica" reste néanmoins un film solide, qui plus est traversé par une douce mélancolie, notamment sur l’évolution suicidaire du pays. Le club et le film ne s’appellent pas "Belgica" pour rien ... (Heyrendt Hubert - la Libre Culture *****)

Magnifiquement soutenu par la musique de Soulwax (…), des images fortes, un film attachant et réussi. (Culturebox.francetvinfo.fr *****)

"Bienvenue dans votre lieu de perdition favori !" ; tel est le leitmotiv, lourd de sens après visionnage, du cinquième long métrage de Felix Van Groeningen. Incursion immersive dans le monde de la nuit belge, ce nouvel opus de ce cinéaste talentueux fait passer le spectateur du rire aux larmes avec grâce durant l’intégralité de ce film énergique et prenant. (…) Une pépite visuelle et sonore à consommer sans modération. (Camille Griner - Clapmag.com *****)

Réalisation : Felix van Groeningen
Scénario : Arne Sierens & Felix van Groeningen
Musique : Soulwax
Photographie : Ruben Impens
Genre : Drame
Pays : Belgique, France (2016)
Durée : 2h07'

Distributeur : http://www.kfd.be/fr/film/?id=188

RECOMPENSE(S)

Festival du film de Sundance (Sundance Film Festival) 2016

Prix du Meilleur Réalisateur décerné à Felix van Groeningen

http://www.sundance.org/festivals/sundance-film-festival/program/AWS-guide

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Belgica sur le site du Ciné-club éducatif & culturel asbl

Publié dans Saison 2015/2016 | Lien permanent