Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Film 07 : L'étudiante et Monsieur Henri

Film 07 : L'étudiante et Monsieur Henri

Le Film "L'étudiante et Monsieur Henri" réalisé par Ivan Calbérac a été projeté au Ciné-Club Educatif et Culturel a.s.b.l. le Jeudi 08 octobre 2015 à IMAGIX - Mons.

Adaptation : La Pièce de théâtre L'Étudiante et Monsieur Henri d'Ivan Calbérac, créée en 2012, au Petit Théâtre de Paris dans une mise en scène de José Paul. Elle fait partie des succès de l'année 2012 au théâtre, particulièrement remarquée par la prestation de Roger Dumas dans le rôle de Monsieur Henri. Palmarès du théâtre 2013 : Coup de cœur théâtre privé.

Interprétation : Claude Brasseur (Henri), Guillaume De Tonquédec (Paul), Noémie Schmidt (Constance), Frédérique Bel (Valérie), Thomas Soliveres (Mathieu), Valérie Keruzore (La mère de Constance), Antoine Glémain (Le frère de Constance), Grégori Baquet (Arthur), Anne Loiret (L’examinatrice auto école), Nicolas Guillot (Le DJ), Paula Brunet-Sancho (L’assistante de Paul), Agnès Pichois (La cliente au marché), Céline Esperin (L’hôtesse boîte de nuit), Guillaume Watrinet (L’agent immobilier), Stephan Wojtowicz (Avec la participation de), Pierre Cassignard (Avec la participation de), Nathalie Fraisse (Actrice), ...

Synopsis : A cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d'elle pour créer un véritable chaos familial ...

A propos du film : Truculent, touchant, un régal de bonheur

ENTRETIEN AVEC IVAN CALBERAC (extraits)

Comment est née l’idée de l’étudiante et monsieur Henri ? J’avais deux envies : celle de mettre face à face deux personnages à des moments opposés de leur vie, un qui la commence, un autre qui la termine, et je souhaitais aussi créer une histoire dans laquelle le personnage principal obtiendrait au final exactement l’inverse de ce qu’il souhaitait au départ. J’aimais cette ironie, que je remarque souvent dans mon quotidien : en poursuivant un but, on œuvre parfois inconsciemment à créer le résultat opposé. J’ai commencé à construire une intrigue à partir de ces deux idées, habité par les thèmes qui me passionnent depuis toujours, comme celui de l’héritage familial, et notamment le besoin de s’affranchir des barrières intérieures formées par l’éducation, pour aller vers ce qui nous convient vraiment. J’ai souvent en tête la phrase d’un sage indien qui dit, à peu de choses près : "Être libre, c’est être libre de papa-maman, rien d’autre." Le film parle beaucoup de ça, je crois.

Pourquoi avoir choisi la comédie pour traiter de ces thèmes ? D’abord parce que ça correspond à ma nature. Ensuite parce que la comédie offre une réconciliation avec la réalité. C’est la forme idéale pour traiter du tragique, car elle nous invite à faire un pas de côté. Dès qu’on réussit à rire d’un problème, il se relativise un peu, et apparaît plus clairement. Coluche disait "le rire c’est comme des essuies glaces ça n’arrête pas la pluie, mais ça permet d’y voir". En outre, "L’Etudiante et Monsieur Henri" est pour moi à la fois une comédie de caractères, centrée sur les dialogues, les joutes oratoires, et une comédie dramatique. Car plus l’intrigue avance, plus on gagne en profondeur, et les blessures des personnages commencent à affleurer.

Dialogues ciselés et cinglants, d’une efficacité redoutable. Une grande comédie de cinéma et une magnifique leçon de vie. (Télé Loisirs - Emilie Leoni)

Réalisation : Ivan Calbérac
Scénario & Dialogues : Ivan Calbérac
Compositeur : Laurent Aknin
Photographie : Vincent Mathias
Genre : Comédie dramatique
Pays : France (2015)
Durée : 1h40'

Distributeur : http://www.victoryproductions.be/letudiante-et-mr-henri

SELECTION(S)

Festival du Film Francophone d'Angoulême 2015

Présenté en Avant-Première au 8ème Festival Du Film Francophone D'Angoulême 2015.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

L'étudiante et Monsieur Henri sur le site du Ciné-club éducatif & culturel asbl

Publié dans Saison 2015/2016 | Lien permanent