Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Film 02 : Le Tout Nouveau Testament

Film 02 : Le Tout Nouveau Testament

Le Film "Le Tout Nouveau Testament" réalisé par Jaco van Dormael a été projeté au Ciné-Club Educatif et Culturel a.s.b.l. le Jeudi 03 septembre 2015 à IMAGIX - Mons.

Interprétation : Benoît Poelvoorde (Dieu), Yolande Moreau (La femme de Dieu), Catherine Deneuve (Martine), François Damiens (François), Pili Groyne (Ea, la fille de Dieu), Marco Lorenzini (Victor), Serge Larivière (Marc), Laura Verlinden (Aurélie), Didier de Neck (Jean-Claude), Romain Gelin (Willy), ...

Synopsis : Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde ...

A propos du film : Tonnerre d’applaudissements à Cannes pour ce nouvel opus de Jaco Van Dormael. Un conte surréaliste, inventif et poétique, plus efficace que n'importe lequel des antidépresseurs. Jubilatoire !

Lancé à une allure folle, le film ne décélère jamais, c'est un tourbillon d'idées, d'inventions et de situations - avec un supplément pour les Bruxellois qui découvrent leur ville comme ils ne la regardent pas. Le cinéma est un art magique, on peut tout faire, c'est visiblement la conviction de Jaco. Ce qui menaçait parfois son cinéma, ce n'était pas son imagination, sa virtuosité, mais peut-être sa profonde humanité, peu prisée par le ciné. Avec Benoît Poelvoorde et Thomas Gunzig, il a trouvé le moyen d'injecter cette dose de rage, de gniake, de mauvais esprit qui électrise son univers poétique et le charge d'humour. Au-delà du plaisir jouissif et complice que procure le film, celui-ci touche aussi une corde sensible, celle qui vibre quand on lui dit que le paradis c'est ici, c'est maintenant et que "la vie est comme une patinoire, on tombe souvent" ("Tout nouveau testament, Evangile selon Aurélie"). Tonnerre d'applaudissements et frustration, on voudrait tellement revoir le film tout de suite. On a encore envie de rire, d'être ému, de s'envoler; de saisir ces détails loupés, d'entendre un poisson chanter "la mer" de Trenet. Boum, ah oui, le cœur fait boum boum. (Fernand Denis - La Libre Culture)

Jaco Van Dormael réussit un film barré, inventif, poétique où Dieu est un salaud, Trenet chante "La mer" et Yolande Moreau tapisse nos ciels avec des fleurs. (…) Ne le lisez pas. Ne lisez rien ! Si vous voulez rester un spectateur bienheureux d’esprit pour découvrir le film le plus barré du moment, restez vierge de tout, ne succombez à aucune tentation jusqu’au moment où vous vous engouffrerez dans une salle obscure pour découvrir, comme on vient de le découvrir en primeur à Cannes. Ne soyez pas gourmand d’infos. Résistez à l’envie d’en savoir un peu, beaucoup, follement sur cette déconnade géante, pleine d’invention, de noirceur, d’humanité et de poésie, inventée à quatre mains inspirées par Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig. Oui, le nouveau testament existe et ce sont des Belges qui l’ont inventé, fidèles à ce sens du surréalisme bien de chez nous. (Fabienne Bradfer - Le Soir du 18 mai 2015)

Réalisation : Jaco van Dormael
Scénario : Jaco van Dormael & Thomas Gunzig
Compositeur : An Pierlé
Photographie : Christophe Beaucarne
Genre : Comédie Fantastique
Pays : France, Belgique, Luxembourg (2014)
Durée : 1h50'

Distributeur : http://www.belgafilms.be/FR/movie/5596

RECOMPENSE(S)

Festival international du film de Norvège (Norwegian International Film Festival) 2015

Prix du Public décerné à Jaco van Dormael.
Prix Most Enjoyable Film (Theatre Owners) décerné à Jaco van Dormael.

SELECTION(S)

Festival international du film de Karlovy Vary 2015

Sélectionné dans la catégorie "Horizons".

Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015

Sélectionné en Compétition.

Festival du Film Francophone d'Angoulême 2015

Sélectionné en Film de Clôture.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Le Tout Nouveau Testament sur le site du Ciné-club éducatif & culturel asbl

Publié dans Saison 2015/2016 | Lien permanent