Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28 mai 2016

Retour chez ma mère réalisé par Eric Lavaine

ccec,ciné-club éducatif et culturel asbl,retour chez ma mère,eric lavaine,héctor cabello reyes,alexandra lamy,josiane balasko,mathilde seigner,philippe lefebvre,jérôme commandeur,cécile rebboah,didier flamand,patrick bosso,fabien cahen,françois hernandezLe film "Retour chez ma mère" réalisé par Eric Lavaine sera projeté au CCEC le Jeudi 02 juin 2016 à IMAGIX - Mons.

Interprétation : Alexandra Lamy (Stéphanie), Josiane Balasko (Jacqueline), Mathilde Seigner (Carole), Philippe Lefebvre, (Nicolas) Jérôme Commandeur (Alain), Cécile Rebboah (Charlotte), Didier Flamand (Jean), Patrick Bosso (Agent Pôle Emploi) ...

Synopsis : Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? A 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie … Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille ! …

A propos du film :

Un vrai bonheur de comédie hexagonale où une hilarité lumineuse accompagne la saisie subtile d’une réalité sociale qui nous concerne tous.

(…) Éric Lavaine soigne sa comédie avec de surprenantes saillies, des réparties cinglantes qui à aucun moment ne sont enrobées dans une gravité qui serait irréversible. Le tempo de répliques bien ajustées et la construction de scènes irrésistibles font penser au meilleur de la comédie française de ces dernières années (du "Prénom" à "Un air de famille" en passant par "Le dîner de cons"). Tout comme Laurent Tirard avec "Un homme à la hauteur", le cinéaste évite les pièges de la prévisibilité que pouvait lui tendre un tel sujet. Et il a eu raison de parier sur le tact d’une Josiane Balasko virevoltante, chaleureuse et imprévisible ... (Le Journal des Grignoux)

"Génération boomerang". Sous cette consonance plutôt fun se cache un drame, explique le réalisateur. On connaissait la "génération Tanguy", celle qui reste tranquillement chez papa et maman, il y a désormais la "génération boomerang", celle qui, contrainte et forcée, revient s’installer chez les parents. Ce phénomène qui était surtout l’apanage des pays du Sud de l’Europe - à commencer par l’Espagne - toucherait 410 000 Français adultes. C’est contraint et forcé que l’on retourne vivre chez ses parents généralement suite à un licenciement, à des difficultés matérielles ou à une rupture sentimentale. Ce n’est donc pas par choix que l’on regagne le cocon familial ! Ce sujet, c’est quelque chose qui touche le réalisateur qui poursuit : "On adore ses parents, mais de là à passer sa vie avec eux ... Un week-end c’est le max ! C’est toute l’ambiguïté́ de la famille : c’est le siège des règlements de compte, des non-dits, et des conflits, tout en étant aussi un socle extraordinaire."

Réalisation : Eric Lavaine
Scénario : Eric Lavaine & Héctor Cabello Reyes
Compositeur : Fabien Cahen
Photographie : François Hernandez
Genre : Comédie
Pays : France (2015)
Durée : 1h37'

Distributeur : Alternative Films

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Sélection(s)

Festival du Film Francophone de Grèce 2016

Rendez-vous du cinéma français à Paris 2016

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 02 juin 2016 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Les commentaires sont fermés.