Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12 mai 2016

Le voyage de Fanny réalisé par Lola Doillon

ccec,ciné-club éducatif et culturel asbl,le voyage de fanny,fanny ben-ami,lola doillon,anne peyregne,shoah,nazisme,sylvain favre-bulle,gisèle gerard-tolini,nicolas duport,pierre cottereauLe film "Le voyage de Fanny" réalisé par Lola Doillon sera projeté au CCEC le Jeudi 19 mai 2016 à IMAGIX - Mons.

Interprétation : Léonie Souchaud (Fanny), Fantine Harduin (Erika), Juliane Lepoureau (Georgette), Ryan Brodie (Victor), Anaïs Meiringer (Diane), Lou Lambrecht (Rachel), Igor Van Dessel (Maurice), Malonn Lévana (Marie), Lucien Khoury (Jacques), Cécile de France (Mme Forman), Stéphane De Groodt (Jean), Victor Meutelet (Elie), Eléa Körner (Helga), Alice D'Hauwe (Ethel), Anna Tenta (Mère maison Ose), Pascaline Crêvecoeur (Mère Fanny Flashback ), Vargas (Père Fanny Flashback), Jérémie Petrus (Julien), Pierre Wallon (Directeur), Bruno Mullenaerts (Chef policier), Clémentine Dandoy-Crêvecoeur (Georgette (3 ans), ...

Adaptation : D'après le livre de Fanny Ben-Ami. Ce livre est le récit de Fanny Ben-Ami, qui a passé son enfance en France et en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale. Née en Allemagne en 1930, Fanny Ben-Ami vit aujourd'hui en Israël ; elle a six petits-enfants et est devenue peintre. Ses aquarelles, qui retracent son parcours durant la guerre, ont été exposées dans plusieurs musées israéliens. Après la publication de son livre en Israël, Fanny a été invitée à témoigner et à donner des conférences dans de nombreux pays. Ses aquarelles, qui retracent son parcours durant la guerre, ont été exposées dans plusieurs musées israéliens. Son livre est un classique en Israël et Fanny a donné des conférences dans de nombreux pays. Elle fait une apparition dans le film Le Voyage de Fanny, l'adaptation de son histoire. Après avoir longuement écouté Fanny et avoir obtenu son accord, j'ai décidé d'écrire son histoire pour deux raisons. D'abord, il s'agit d'un récit captivant. Ensuite, la Shoah est un sujet essentiel et complexe. Plus nous l'aborderons, plus nous pourrons comprendre ce qui s'est passé à cette époque. Mais ce livre n'est pas une histoire de la Shoah. C'est une histoire de bravoure, de fuite et de lutte pour la vie. C'est le récit d'enfants et d'adolescents qui ont pris leur destin en main pour échapper au nazisme. C'est surtout le récit de l'une d'entre eux qui, malgré ses treize ans, s'est battue pour sauver sa vie mais aussi celle de ses compagnons de fuite. La remarquable histoire de Fanny ne peut que nous remplir d'admiration. (Galila Ron-Feder-Amit - Ce texte fait référence à l'édition Broché).

Synopsis : Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c'est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites soeurs. Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse ...

A propos du film :

UN RECIT INITIATIQUE A HAUTEUR D’ENFANT

Dans son premier long métrage "Et toi, t’es sur qui ? ", Lola Doillon évoquait avec une grande justesse les premiers émois amoureux et les affres de l'adolescence. Pour son troisième film, elle souhaitait tourner avec des enfants et ancrer son récit dans un contexte historique. C'est sa productrice Saga Blanchard, qui l'accompagne depuis ses débuts, qui a déniché le livre de Fanny Ben-Ami dont s'inspire le film. "Je voulais raconter l'histoire d'une émancipation accélérée ", confie Lola Doillon. "Car le coeur du film évoque le passage de l'enfance à l'adolescence et les expériences émotionnelles de ces jeunes héros : l'angoisse des séparations, la peur de l'inconnu, de l'oubli – contre lequel lutte Fanny avec son appareil photo –, de la mort, mais aussi leur énergie optimiste, leur courage et leur persévérance ".

Même si le film se déroule dans la France occupée, la cinéaste a laissé hors champ les images du conflit ou celles de l'arrestation des parents. En effet, il s'agissait avant tout d'adopter le point de vue des enfants : "Ce qui m'intéressait ", poursuit-elle, "c'était de vivre les événements à travers les yeux d'un groupe d'enfants. De montrer comment ces enfants, qui n'étaient pas sous les bombes, mais qui subissaient pourtant la violence de l'abandon et la peur d'être orphelin, ont vécu la guerre, et de la faire ressentir de leur point de vue ".

Bien entendu, ce projet était aussi l'occasion pour Lola Doillon de raconter cette époque troublée de notre histoire aux plus jeunes. "Beaucoup d'entre eux ", ajoute-t- elle, "ne connaissent pas encore, ou peu selon les âges, cette période de l'Histoire, et ceci alors même que les derniers témoins vieillissent et disparaissent peu à peu ". Le film était donc un formidable vecteur de transmission de la mémoire de la Shoah – toujours à hauteur d'enfant. C'est ce qui a convaincu Fanny Ben-Ami de céder les droits de son livre à la réalisatrice : "Ce que je veux, c'est qu'on comprenne mon message, pour que ca ne se renouvelle pas ", souligne-t-elle. "On vit une époque très fragile, on entend beaucoup de voix s'élever qui ressemblent énormément à celles que l'on entendait à l'époque. C'est très dangereux, y compris pour les personnes qui ne sont pas juives. Parce qu'après les juifs, ils vont trouver d'autres cibles. Nous sommes tous concernés ".

Fantine Harduin, jeune Mouscronnoise de 11 ans - elle est née le 23 janvier 2005 -, tient ici son premier grand rôle dans un long-métrage. Elle y interprète le rôle de l'une des soeurs de l'héroïne, Erikaqui a 9 ans dans le film. (Fantine Harduin)

Réalisation : Lola Doillon
Scénario : Lola Doillon (Scénariste), Anne Peyregne (Scénariste), Fanny Ben-Ami (D'après son oeuvre)
Compositeur(s) : Sylvain Favre-Bulle (Compositeur), Gisèle Gerard-Tolini (Compositrice)
Photographie : Pierre Cottereau
Genre : Drame
Pays : France (2015)
Durée : 1h34'

Distributeur : Scope Pictures

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Sélection(s)

Rendez-vous du cinéma français à Paris 2016

Festival City of Lights, City de Angels 2016

Showeb 2016 (La première Convention Cinéma dédiée aux professionnels du Web)

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 19 mai 2016 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

 

Les commentaires sont fermés.