Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11 avril 2016

Rosalie Blum réalisé par Julien Rappeneau

ccec,Ciné-club éducatif et culturel asbl,Rosalie Blum,Camille Jourdy,Julien Rappeneau,Noémie Lvovsky,Kyan Khojandi,Alice Isaaz,Anémone,Sara Giraudeau,Martin Rappeneau,Pierre CottereauLe film "Rosalie Blum" réalisé par Julien Rappeneau sera projeté au CCEC le Jeudi 14 Avril 2016 à IMAGIX - Mons.

Interprétation : Noémie Lvovsky (Rosalie Blum), Kyan Khojandi (Vincent), Alice Isaaz (Aude), Anémone (Simone), Sara Giraudeau (Cécile), Camille Rutherford (Laura), Philippe Rebbot (Kolocataire), Nicolas Bridet (Laurent), Pierre Diot (Client bar ivre), Matthias Van Khache (Copain client ivre), Jean-Michel Lahmi (Conseiller pôle emploi), Aude Pepin (Soeur Aude), Jaouen Gouevic (Vincent enfant), Grégoire Oestermann (Père Aude), ...

Adaptation : D'après le personnage éponyme de la série de romans graphiques en trois tomes, écrits et dessinés par Camille Jourdy édités aux éditions Actes Sud. Camille Jourdy, née en 1979 à Chenôve, est une illustratrice et auteur de bande dessinée. Diplômée de l'École supérieure d’art d’Épinal où elle a écrit et réalisé son premier livre, Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie !, puis de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 2005, elle vit et travaille à Lyon. En 2012 elle co-scénarise le court-métrage d'animation Comme des lapins d'Osman Cerfon. Camille Jourdy a obtenu le Prix Sheriff d'or de la librairie Esprit BD pour Rosalie Blum ainsi que le Prix révélation du Festival d'Angoulême pour Rosalie Blum tome 3 : Au hasard Balthazar !.

Synopsis : Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents... Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu'il est convaincu d'avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l'espoir d'en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer …

A propos du Film :

Une histoire intrigante, en mouvement,
adoptant un ton à mi-chemin entre humanité, émotion et humour.

D’après la série d'albums de bande dessinée Rosalie Blum de Camille Jourdy éditée aux éditions Actes Sud.

Drôle, touchant et intelligent, le premier film de Rappeneau fils est une franche réussite. (Les Fiches du Cinéma *****)

(…) Un joli film printanier, qui fait de la douceur et de la gentillesse des mots nobles et beaux. Trois histoires s’entremêlent de manière ténue mais bien ficelée et l’on suit avec plaisir les déambulations de la jeune Sherlock, la maladresse de Vincent et les fêlures de Rosalie. Ce sont trois générations d’individus qui d’une certaine façon se fuient, en décalage avec leur environnement, par là tout à fait attachants et singuliers. On sort du film avec l’envie de les étreindre, touchés par leurs faiblesses. (Les Grignoux)

(…) Ce feel good movie invite au bonheur. Tout simplement. Il s'en dégage un charme fou et il serait fou de s'en priver. (Studio Ciné-Live *****)

Tournage à Nevers. Comme dans la BD, l’action du film se déroule dans une petite ville de province. Visuellement, c’est l’une des choses qui attirait le réalisateur. Il avait beaucoup aimé le travail de Raymond Depardon sur la France qui avait photographié beaucoup de villages et de petites communes. En cherchant le lieu de tournage, Julien Rappeneau voulait retrouver un peu de cette atmosphère. Il ne voulait pas choisir une ville trop marquée régionalement, que l’on aurait pu identifier immédiatement comme étant au Nord ou au Sud, à la mer ou à la montagne. Il a donc été se promener seul dans plusieurs villes en régions Centre et Bourgogne. En arrivant à Nevers, il a su qu’il tournerait là. Il aimait la sinuosité des rues, le relief, les couleurs, et la présence de la Loire. Il y avait du charme et une dimension modeste qui convenaient parfaitement au sujet. Plus tard, en choisissant les lieux de tournage, il a voulu faire en sorte que le spectateur finisse lui aussi par connaître la ville où vivent les personnages, qu’il en ressente l’ambiance et la géographie.

Réalisation : Julien Rappeneau
Scénario : Julien Rappeneau
Compositeur : Martin Rappeneau
Photographie : Pierre Cottereau
Genre : Comédie
Pays : France (2015)
Durée : 1h35'
Cote Presse : ***** 3,7 (25 Critiques)
Cote Spectateurs : ***** 3,9 (940 Votes)

Distributeur : Scope

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Récompense(s)

Festival de Sarlat 2015

CRITIQUE PRESSE

"Alice Isaaz crève l'écran" (Le Parisien)

"Le genre de fable qui rend heureux" (StudioCinélive)

"Drôle, touchant et intelligent, le premier film de Rappeneau fils est une franche réussite" (Les Fiches du Cinéma)

"Julien Rappeneau construit un récit en forme de puzzle. Avec une adresse de conteur, il en assemble les pièces jusqu'à la dernière, la plus magique" (Télérama)

"Aussi charmant qu’original, aussi fin qu’inventif" (Le Figaroscope)

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 14 Avril 2016 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Les commentaires sont fermés.