Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19 février 2016

Brooklyn réalisé par John Crowley

ccec,ciné-club éducatif et culturel asbl,brooklyn,john crowley,nick hornby,colm tóibín,colm tobin,colm toibin,eilis lacey,saoirse ronan,emory cohen,domhnall gleeson,michael brook,yves bélanger,irish times irish literature

Le Film "Brooklyn" réalisé par John Crowley sera projeté au CCEC le Jeudi 25 février 2016 à IMAGIX - Mons.

Interprétation : Saoirse Ronan (Eilis), Emory Cohen (Tony), Domhnall Gleeson (Jim Farrell), Julie Walters (Mrs. Kehoe), Jim Broadbent (Father Flood), Emily Bett Rickards (Patty), Jessica Paré (Miss Fortini), Eileen O'Higgins (Nancy), Michael Zegen (Maurizio), Fiona Glascott (Rose), Eva Birthistle (Georgina), Paulino Nunes (Mr. Fiorello), Ellen David (Mrs. Fiorello), Jane Brennan (Mary Lacey), Nora-Jane Noone (Sheila), Jenn Murray (Dolores), Christian de la Cortina (Laurenzio), Alain Goulem (Mr. Rosenblum), Denis Conway (Mr. Brown), Brid Brennan (Miss Kelly), Peter Campion (George Sheridan), Samantha Munro (Dorothy), Áine Ní Mhuirí (Mrs. Byrne), Gary Lydon (Mr. Farrell), Jane Wheeler (Bartocci Customer #1), Erika Rosenbaum (Bartocci Customer #2), ...

Adaptation : D'après le Roman Brooklyn paru en 2009 de l'écrivain Colm Tóibín. Colm Tóibín (en anglais : Tobin) est un romancier et un journaliste irlandais né le 30 mai 1955 à Enniscorthy, Comté de Wexford. En tant qu'écrivain, il a reçu plusieurs prix littéraires. Diplômé de l’University College de Dublin en histoire et anglais, il partit et vécut à Barcelone, après la mort de Franco, une ville sur laquelle il a ensuite écrit Hommage à Barcelone (1990). Revenu en Irlande, il travailla comme journaliste et voyagea en Amérique du Sud, particulièrement en Argentine. Il vit une partie de l'année dans un village de Catalogne et parle couramment le catalan. Enfin, Tóibín est ouvertement gay. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de fiction et d'essais, et contribue à des journaux et des revues. Il a obtenu le Prix E. M. Forster, en 1995, de l'American Academy of Arts and Letters. Il est membre d'Aosdána, une organisation irlandaise de promotions des arts. Il vit en Irlande. Son premier roman, Désormais notre exil (The South, 1990), dont l'action se déroule en Espagne et dans l'Irlande rurale des années 1950, raconte l'histoire d'une Irlandaise qui quitte son mari et débute une relation avec un peintre espagnol. Il obtint le prix de l'Irish Times Irish Literature pour une première œuvre. Dans Brooklyn (2009), il évoque l'exil vers New York d'une jeune Irlandaise au chômage d'Enniscorthy, sa nostalgie et la mort de sa sœur qui l'oblige à revenir auprès de sa mère.

Synopsis : Dans les années 50, une jeune Irlandaise part à New-York en espérant y trouver du travail. Employée dans un grand magasin, elle prend parallèlement des cours de comptabilité. Elle s'éprend d'un plombier italien, qu'elle épouse en secret. De retour dans son pays d'origine à l'occasion de l'enterrement de sa soeur, elle se retrouve à l'heure des choix : quelle vie veut-elle mener ?

A propos du film : Présenté au Festival de Sundance 2015 et réalisé par l’irlandais John Crowley, "Brooklyn" offre à l’actrice irlandaise Saoirse Ronan - vue dans "Le Grand Budapest Hotel" -, le très beau rôle romantique de l’immigrée irlandaise EilisLacey qui vient s’installer et chercher du travail en Amérique, sur les conseils d’un prêtre irlandais (fabuleux Jim Broadbent). De nombreux films ont traité de ce sujet au début des années 30, comme "Il était une fois en Amérique", mais "Brooklyn" aborde une période un peu moins connue, l’immigration des années 50, juste un peu avant la fermeture des services d’immigration d’Ellis Island à New York. (…) Le film, adapté du roman de ColmToibin, traite avec beaucoup de pudeur et de finesse, de l’exil et du mal du pays, de la rupture avec ses origines, de la quête de l’identité, de l’ambition que l’on se donne pour trouver sa place dans la vie, pas celle que la famille ou les conventions nous octroient, mais celle que l’on se choisit. Il y a beaucoup d’émotions et de larmes dans ce film, pour peu que l’on soit sensible au genre romantique et aux rêves grandioses de tous les possibles de l’Amérique portés par ces Européens, qui le plus souvent étaient déçus et connaissaient une autre forme de misère. (Sylvie-Noëlle dans Le Blog Du Cinema *****)

Réalisation : John Crowley
Scénario : Nick Hornby & Colm Tóibín (Colm Toibin)
Compositeur : Michael Brook
Photographie : Yves Bélanger
Genre : Drame, Romance
Pays : Irlande, Royaume-Uni, Canada (2015)
Durée : 1h51'
Cote Presse : ***** 4,3 (251 critiques)
Cote Spectateurs : ***** 4,0 (618.900 votes)

Distributeur : Twentieth Century Fox

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Récompense(s)

BAFTA Awards 2016

Boston Online Film Critics Association 2015

British Independent Film Awards 2015

Denver International Film Festival 2015

Detroit Film Critic Society 2015

Dublin Film Critics Circle Awards 2015

Hamptons International Film Festival 2015

Hollywood Film Awards 2015

Las Vegas Film Critics Society Awards 2015

Mill Valley Film Festival 2015

Nevada Film Critics Society 2015

New York Film Critics Circle Awards 2015

North Carolina Film Critics Association 2016

Palm Springs International Film Festival 2016

San Diego Film Critics Society Awards 2015

San Francisco Film Critics Circle 2015

Santa Barbara International Film Festival 2015

Twin Cities Film Fest 2015

  • Prix du Meilleur Film décerné à John Crowley (Réalisateur) & Wildfire Films (Maison de Production)

Vancouver International Film Festival 2015

Virginia Film Festival 2015

Washington DC Area Film Critics Association Awards 2015

Nomination(s)

Oscars (Academy Awards) 2016

Canadian Screen Awards 2016

Chlotrudis Awards 2016

Costume Designers Guild Awards 2016

Evening Standard British Film Awards 2016

USC Scripter Award 2016

Women's Image Network Awards 2015

Sélection(s)

Festival de Sundance 2015

Festival International Du Film De Toronto (TIFF) 2015

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 25 Février 2016 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

 

Les commentaires sont fermés.