Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

juin 26, 2015

Les Jardins du Roi (A Little Chaos) réalisé par Alan Rickman

ccec,ciné-club éducatif et culturel asbl,les jardins du roi,a little chaos,alan rickman,jeremy brock,alison deegan,kate winslet,matthias schoenaerts,stanley tucci,peter gregson,ellen kurasLe film "Les Jardins du Roi (A Little Chaos)" réalisé par Alan Rickman sera projeté au CCEC le Jeudi 02 juillet 2015 à IMAGIX - Mons.

Interprétation : Kate Winslet (Sabine De Barra), Matthias Schoenaerts (André Le Nôtre), Alan Rickman (Le roi Louis XIV), Stanley Tucci (Duke Philippe d'Orleans), Helen McCrory (Madame Le Nôtre), Steven Waddington (Duras), Jennifer Ehle (Madame De Montespan), Danny Webb (Moulin), Paula Paul (Princess Palatine), Pauline Moran (Ariane), Phyllida Law (Suzanne), Ben Roberts (II) (Jean), Michelle Newell (I) (Christine), Richard Heap (Conrtremaître Louveciennes), Adrian Scarborough (Daniel Le Vielle), Alistair Petrie (De Ville), Guy Potter (Court Page), Adam James (Monsier De Barra), Thomas Allam (Louis Alexandre), Hope Hancock (Françoise Marie), Isabella Steinbarth (Louise Françoise), Carolina Valdes (La reine Marie-Thérèse), Eleanor Montgomery (Nurse royale), Cathy Belton (Louise), Adrian Schiller (Jean Risse), Ben Fox (Monsieur Mauve), Morgan Watkins (Luc), Angus Wright (Sualem), Mia Threapleton (Hélène), Rupert Penry-Jones (Antoine Lauzun), Henry Garrett (Vincent), Jamie Bradley (Le marquis du Vasse), Lois Wright (Marie-Claire), William Spray (Le messager à cheval), David Foxxe (Monsieur de La Quintinie), Fidelis Morgan (Anne), Kirsty Oswald (Françoise), Kristin Milward (Sophie), Jane Gibson (Chorégraphe), ...

Synopsis : Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe.

Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe.

Au-delà des interdits et des passions, au coeur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles ...

A propos du film : La grâce naturelle de Kate Winslet et la douceur rêche de Matthias Schoenaerts dans une romance en costume sans grande dramaturgie. Un charme indicible qui happe l'attention, pourtant. Et des scènes magiques, comme tombées d'un tableau de maître. (L’Express *****)

Un personnage inédit. Bien que le film soit inspiré d'une histoire vraie autour du souhait de Louis XIV de faire construire le Bosquet des Rocailles du château de Versailles, le personnage de Sabine est une pure invention. Cela dans le but d'apporter au récit d'avantage de romanesque. D'ailleurs, la productrice Gail Egan a déclaré que ce personnage "donne tout son sens au film. A la lecture du scénario, Kate Winslet a été frappée par l’incroyable modernité de cette histoire, bien qu’elle se déroule au XVIIe siècle. Sabine est une héroïne des temps modernes ; elle aborde la vie, l’acte de création et les émotions de manière très actuelle, de sorte que nous pouvons nous identifier à elle. Nous nous reconnaissons dans son attitude, sa fierté, sa douleur, ses espoirs et ses rêves, mais aussi dans sa rédemption. (AlloCiné)

Jouer avec la temporalité. L'équipe artistique a souhaité confectionner des costumes relativement contemporains afin d'éviter qu'une distance s'installe entre l'histoire et le public et que celui-ci ne puisse ainsi s'identifier aux personnages. Tout a donc été mis en oeuvre pour montrer le XVIIème siècle en le reliant au XXIème, de façon à ce que le film soit abordable pour le public d'aujourd'hui. (AlloCiné)

L'esthétisme parfait. Les jardins, les costumes et accessoires de la cour royale, les lumières, la réalisation fine : tout dans ce film respire l'esthétisme. Les Jardins du Roi est tout simplement sublime ! Un film intéressant et charmant à voir très vite ! (Staragora.com)

Réalisation : Alan Rickman
Scénario : Jeremy Brock, Alison Deegan & Alan Rickman
Compositeur : Peter Gregson
Photographie : Ellen Kuras
Genre : Comédie dramatique, Romance , Historique
Pays : Royaume-Uni (2014)
Durée : 1h57'
Cote Presse : ***** 2,6 (55 critiques)
Cote Spectateurs : ***** 3,2 (4.730 votes)

Distributeur : Lumière

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Sélection(s)

Festival international du film de Toronto (TIFF) 2014

Sonoma Film Fest 2015

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 02 juillet 2015 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Les commentaires sont fermés.