Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

juin 21, 2015

En équilibre réalisé par Denis Dercourt

ccec,ciné-club éducatif et culturel asbl,en équilibre,denis dercourt,sur mes quatre jambes,bernard sachsé,véronique pellerin,jérome lemonnier,julien hirsch,albert dupontel,cécile de france,marie bäumerLe film "En équilibre" réalisé par Denis Dercourt sera projeté au CCEC le Jeudi 25 juin 2015 à IMAGIX - Mons.

Interprétation : Albert Dupontel (Marc Guermont), Cécile De France (Florence Kernel), Marie Bäumer (Alexandra), Patrick Mille (Julien Kernel), Vincent Furic (Nicolas), Mélanie Malhère (Mélanie), Carole Franck (L'avocate), Antonin Gabrielli (Antoine), Philippe Duclos (Le directeur de la société d'assurances), Bruno Monsaingeon (Le professeur de piano), Laure Calamy (Séverine), Marianne Groves (Marie), Joseph Malerba (Victor), Alexis Loret (Le mari de Séverine), Louise Mugler (Manon), Evan Schmidt (Grégoire), Albert Goldberg (Le régleur de cascades), ...

Synopsis : Marc est cascadeur équestre. Un grave accident sur un tournage lui faire perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Florence est chargée par la compagnie d'assurances de s'occuper du dossier de cet homme brisé. Cette brève rencontre va bouleverser leurs équilibres ...

A propos du film : Un drame porté de façon intense et sensible par ses deux interprètes et par la juste tonalité de sa mise en scène. (Le Dauphiné Libéré *****)

Ce film est une adaptation libre du livre "Sur mes quatre jambes" de Bernard Sachsé, devenu paraplégique à trente ans. Bernard Sachsé était un cascadeur qui vivait du cachet, comme Denis Dercourt le réalisateur l’avait fait lui-même longtemps en musique. La peur de l’accident, qui empêcherait d’exercer l’activité à laquelle vous vous consacrez depuis votre plus jeune âge, est une constante chez les musiciens. Plus profondément, ce thème d’un homme qui se reconstruit a eu une forte résonance chez Denis Dercourt. Dès le départ il a su que, pour l’élaboration du récit, il lui associerait le thème de la rencontre.

Les scènes entre le héros et son cheval dégagent beaucoup de sensualité. Denis Delecourt explique : "Je suis frustré par la manière dont les chevaux sont mis en scène dans la plupart des films : ce sont bien souvent des images d’Epinal, qui ne correspondent pas à la réalité du cheval. Pour "En équilibre", avec Bernard Sachsé et le chef opérateur Julien Hirsch nous avions les tableaux de Géricault en tête. Nous voulions filmer les chevaux comme nous allions filmer les acteurs, caméra à l’épaule, au plus proche des corps. Et puis il y a le fait que les scènes équestres, dans ce film, sont presque toujours des scènes de travail équestre. C’est cet aspect de travail que je désirais privilégier. Je les ai filmées dans le même esprit avec lequel j’ai toujours filmé les scènes de musique dans mes films précédents. Il est connu que l’art de la musique et l’art équestre offrent de nombreux parallèles, jusque dans les termes utilisés. Ces sont deux arts exigeants, qui demandent de l’abnégation. Ils ne peuvent pas s’accomplir sans passion. Ce n’est pas le sujet principal du film, mais cela accompagne son déroulement. Tout au long du film on devait sentir cette passion qui affleure, elle allait lui donner sa vibration, jusqu’aux scènes finales."

Réalisation : Denis Dercourt
Scénario : Denis Dercourt
Dialoques : Denis Dercourt
Compositeur : Jérome Lemonnier
Photographie : Julien Hirsch
Genre : Drame
Pays : France (2014)
Durée : 1h30'
Cote Presse : ***** 3,4 (24 critiques)
Cote Spectateurs : ***** 3,8 (990 votes)

Distributeur : Lumière

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Récompense(s)

Brussels Film Festival 2015

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 25 Juin 2015 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Commentaires

J'ai lu l'ouvrage, il me tarde de voir le film.

Écrit par : Publier un livre | juil. 02, 2015

Les commentaires sont fermés.