Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

juin 21, 2015

La Résistance de l'air réalisé par Frédéric Grivois

ccec,Ciné-club éducatif et culturel asbl,La Résistance de l'air,Frédéric Grivois,Fred Grivois,Thomas Bidegain,Noé Debré & Fred Grivois,Reda Kateb, Ludivine Sagnier, Johan Heldenbergh,Tchéky Karyo,Evgueni Galperine,Sacha Galperine,Glynn Speeckaert,Festival International du Film Policier de Beaume 2015,Festival international des scénaristes de Valence 2015,Champs-Elysées Film Festival 2015,Festival International du Film Policier de Liège 2015Le film "La Résistance de l'air" réalisé par Frédéric Grivois sera projeté au CCEC le Jeudi 18 juin 2015 à IMAGIX - Mons en Avant-Première Exclusivité Ciné-Club.

Interprétation : Reda Kateb (Vincent Cavelle), Ludivine Sagnier (Delphine Cavelle), Johan Heldenbergh (Renaud), Tchéky Karyo (Armand Cavelle), Pascal Demolon (JP), Blanche Hemada Costoso (Alexia Cavelle), Laure De Clermont-Tonnerre (Valérie), Sylvie Degryse (Evelyne), Hubert Saint-Macary (Voisin d'Armand), Patrice Guillain (Ours), Jehon Gorani (Bob Le Grizzly), Lahcen Elmazouzi (Le Turc), ...

Synopsis : Champion de tir au fusil, Vincent mène une vie tranquille entre sa femme et sa fille. Jusqu’au jour où des problèmes d’argent l’obligent à remettre en cause ses projets et menacent l’équilibre de sa famille.

Une rencontre au stand de tir avec Renaud, personnage aussi séduisant qu'énigmatique, lui promet une issue grâce à un contrat un peu particulier. Dès lors, Vincent met le doigt dans un engrenage des plus dangereux ...

A propos du film : "La Résistance de l'air" est le premier film du réalisateur francocanadien Fred Grivois. Auparavant, il avait surtout travaillé sur des publicités et des clips avant de devenir un proche collaborateur de Jacques Audiard puisqu'il fait office de premier assistant réalisateur sur deux de ses films, "Un prophète" en 2009 et "De Rouille et d'os" en 2012. Formé à l'Université de New York, Fred Grivois est très influencé par le cinéma américain, comme le souligne Ludivigne Sagnier : "Il a une vraie expérience du tournage, et grâce à ses origines canadiennes, il possède une culture anglo-saxonne qui n'est pas fantasmée. Il a un rapport à l'espace qui n'est pas le même que chez les français et donc un rapport au cadre qui est naturellement différent. Ses références sont exclusivement américaines, et il m'a fait voir des films que je n'aurais jamais vus sans lui comme "Prisoners" par exemple." (AlloCiné)

L’idée du film est née un soir où Fred Grivois et Thomas Bidegain ont regardé un documentaire ahurissant datant de 1964, "Tokyo Olympiade", qui comportait une formidable séquence de tir. Ils ont trouvé ce sport totalement fascinant, puisque c’est une discipline de gens qui ne bougent pas. Le lendemain, Thomas est revenu avec l’idée du scénario.

Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc. Reda Kateb a effectué un stage avec un expert qui entraîne les tireurs du GIGN, et a suivi des cours théoriques et pratiques. Ce qui l’a intéressé, c’est que chez les tireurs, l’acte de tuer n’existe pas. Il y a une dimension technique et énormément de concentration qui intervient dans le rapport entre le tireur et la finalité du tir. Il s’est aussi replongé dans la lecture du livre "Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc", écrit par Eugen Herrigel, philosophe allemand parti vivre au Japon, qui évoque le rapport à la cible et la quête du geste pur. Le contenu de ce livre a eu une grande influence sur la vogue du Zen en Occident et a répandu l'idée que le tir à l'arc japonais était en rapport étroit avec le Zen.

Réalisation : Frédéric (Fred) Grivois
Scénario : Thomas Bidegain & Noé Debré & Fred Grivois
Compositeurs : Evgueni Galperine & Sacha Galperine
Photographie : Glynn Speeckaert
Genre : Drame
Pays : France (2014)
Durée : 1h38'

Distributeur : Victory Productions

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Sélection(s)

Festival International du Film Policier de Beaume 2015

Festival international des scénaristes de Valence 2015

Champs-Elysées Film Festival 2015

Festival International du Film Policier de Liège 2015

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 18 Juin 2015 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Les commentaires sont fermés.