Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mai 22, 2015

Tous les chats sont gris réalisé par Savina Dellicour

ccec,Ciné-club éducatif et culturel asbl,Tous les chats sont gris,All Cats are Grey,Savina Dellicour,Matthieu de Braconier,Bouli Lanners,Manon Capelle,Anne Coesens,Dune de Braconier,Danièle Denie,Alain Eloy,Aisleen McLafferty,Jacques Picron,Benoît Verhaert,Alexandre von Sivers,Fabien Pochet,Wim Coryn,Thomas BuelensLe film "Tous les chats sont gris" réalisé par Savina Dellicour sera projeté au CCEC le Jeudi 28 mai 2015 à IMAGIX - Mons.

Interprétation : Bouli Lanners (Paul), Manon Capelle (Dorothy), Anne Coesens (Christine), Dune de Braconier (Marie-Anne), Danièle Denie (Mère de Christine), Alain Eloy (Michel), Aisleen McLafferty (Claires), Jacques Picron (Curé), Benoît Verhaert (Ralph), Alexandre von Sivers (Père de Christine), ...

Synopsis :Paul a 46 ans. Il est détective privé. Dorothy a presque 16 ans. Elle est en pleine crise identitaire. Il vit en marge de la société bien-pensante bruxelloise, elle a grandi en plein dedans. La seule chose qui les lie est le fait que Paul sait qu’il est le père biologique de Dorothy. Récemment de retour au pays, Paul revoit Dorothy. Troublé, il l’observe, sans oser s’approcher. Mais tout bascule le jour où Dorothy vient lui demander de chercher son père biologique ...

A Propos du Film : Un premier film enthousiasmant affichant une belle maîtrise dans la conduite du récit, une direction d’acteurs très raffinée, un sens de l’observation et un ton qui mixe harmonieusement humour et angoisse existentielle. (La Libre.be)

Tous les chats sont gris, "une belle découverte", nous dit Hugues Dayez. Savina Dellicour. Ce nom est encore inconnu chez nous, mais il mérite d’être retenu : cette jeune cinéaste belge, qui a fait ses classes en Angleterre, est revenue dans son pays natal pour réaliser son premier long-métrage. Le film a remporté le grand prix du festival de Santa Barbara, en Californie. (…) Savina Dellicour et son coscénariste Mathieu de Braconnier ont tous deux appris leur métier en Angleterre (la première version du film était d’ailleurs écrite dans la langue de Shakespeare). De cet écolage outre-Manche, ils ont retenu une leçon essentielle, qu’oublient tant d’auteurs français : "même si vous créez des personnages forts et attachants, ne vous reposez pas sur vos personnages et veillez à soigner l’intrigue". Dans "Tous les chats sont gris", la réalisatrice ne se contente donc pas d’orchestrer la rencontre entre les trois protagonistes, elle construit un vrai suspense dramatique. Et en toile de fond, elle décrit avec une grande justesse le choc social de deux mondes : celui, modeste et simple, de Paul et celui, austèr et hypocrite, de la mère de Dorothy. Qui plus est, sa direction d’acteurs est impeccable : tous ses acteurs, sans exception, sont convaincants. Voilà une belle réussite qui redonne des couleurs au cinéma belge francophone en ce printemps 2015. (Hugues Dayez - RTBF)

Eclaboussant de fraîcheur et parfaitement maîtrisé. Un art d’innerver de bout en bout une quête énigmatique avec la complicite d’un casting belge de très haut vol. (Le Journal des Grignoux)

La jeune Manon Capelle et un Bouli Lanners tout en nuance forment un tandem convaincant dans le premier long métrage de Savina Dellicour. Un film simple et subtil à la fois, que plusieurs festivals ont déjà méritoirement consacré. (Louis Danvers dans Le Vif)

Réalisation : Savina Dellicour
Scénario : Savina Dellicour & Matthieu de Braconier
Département Musique : Fabien Pochet & Wim Coryn
Photographie : Thomas Buelens
Genre : Drame
Pays : Belgique (2014)
Durée : 1h24'

Distributeur : O’Brother Distribution

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Récompense(s)

Festival du Film d'Amour de Mons 2015

Festival International du Premier Film 2015

Santa Barbara International Film Festival 2015

Sélection(s)

Festival des Films du Monde de Montréal 2014

Festival del Film di Roma 2014

Internationales Filmfestival Mannheim-Heidelberg 2014

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 28 mai 2015 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Les commentaires sont fermés.