Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mai 14, 2015

Loin de la foule déchainée (Far from the Madding Crowd) réalisé par Thomas Vinterberg

ccec,Ciné-club éducatif et culturel asbl,Far from the Madding Crowd,Loin de la foule déchainée,Craig Armstrong,Thomas Vinterberg,David Nicholls,Thomas Hardy,John Schlesinger,Charlotte Bruus Christensen,Carey Mulligan,Juno Temple,Michael Sheen,Matthias Schoenaerts,Tom SturridgeLe film "Loin de la foule déchainée (Far from the Madding Crowd)" réalisé par Thomas Vinterberg sera projeté au CCEC le Jeudi 21 mai 2015 à IMAGIX - Mons.

D'après : L'oeuvre de Thomas Hardy Far from the Madding Crowd. Far from the Madding Crowd est un roman anglais de Thomas Hardy paru en 1874 dans le Cornhill Magazine. En France, il a été publié pour la première fois en 1901 sous le titre Barbara jusqu'en 1980. Far from the Madding Crowd est un des premiers succès de Thomas Hardy. Il figure dans la liste des 50 meilleurs romans établie par la BBC. L'auteur a revu le texte en 1895 et refait des changements dans l'édition de 1901. Il y a eu plusieurs adaptations de ce roman tant à la télévision qu'au cinéma. Un téléfilm britannique réalisé par Nicholas Renton en 1998, un premier film Britannique réalisé par Laurence Trimble en 1915. La plus connue reste Loin de la foule déchainée de John Schlesinger de 1967 avec Julie Christie. Le film de Thomas Vinterberg est la sixième adaptation du livre.

Interprétation : Carey Mulligan (Bathsheba Everdene), Juno Temple (Fanny Robin), Michael Sheen (William Boldwood), Matthias Schoenaerts (Gabriel Oak), Tom Sturridge (Sergeant Troy), Jessica Barden (Liddy), Hilton McRae (Jacob Smallbury), Richard Dixon (Majordome de Boldwod), Lilian Price (Fille du village et de la salle de bal), Bradley Hall (Joseph Poorgrass), David Golt (Escroc du marché), Jamie Lee-Hill (Laban Tall), John Neville (Invité de la Haute Société), Eloise Oliver (Danseuse), Roderick Swift (Fermier d'Everdene), Gemma Stacey (Fermière d'Everdene), Emma Stapleforth (Susan Tall), Chris Gallarus (Billy Smallbury), Constance Rose Wyatt (Fermière d'Everdene), Ashley Whiteman (Everdene Farm Worker), Damien Weston (Everdene Farm Worker), Michael Jan Dixon (Fermier d'Everdene), ...

A propos du film :

Adaptation du roman de 1874 de Thomas Hardy

Quand Thomas Vinterberg (La chasse, Festen) se frotte à l'adaptation d’un classique de la littérature anglaise du XIXe siècle, ça donne une puissante et dramatique histoire de plusieurs amours, magnifiée par une nature omniprésente. (Le Journal des Grignoux)

Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

Le film de Thomas Vinterberg est la sixième adaptation du livre. La plus connue reste celle de John Schlesinger de 1967 avec Julie Christie. Considéré comme l'un des plus grands classiques de la littérature anglaise, "Loin de la foule déchaînée" est le quatrième roman de Thomas Hardy et l'un de ses plus connus. Il figure d'ailleurs dans la liste des 50 meilleurs romans établie par la BBC. (AlloCiné)

Carey Mulligan, une habituée des films historiques et en particulier des adaptations littéraires au cinéma. On peut par exemple citer "Orgueil et préjugés" de Joe Wright et "Gatsby le Magnifique" de Baz Luhrmann. (AlloCiné)

"Le pays de Hardy". L'oeuvre de Thomas Hardy se déroule dans le comté mi-imaginaire, mi-réel du Wessex, renvoyant à la région du Dorset dans le sud-ouest de l'Angleterre où l'auteur a vécu. Avec ce roman où les paysages occupent une place primordiale, les lecteurs ont alors découvert ce que l'on peut appeler "Le pays de Hardy". Pour Thomas Vinterberg, il était donc important de tourner son film dans le Dorset afin de s'imprégner le plus possible de l'âme des paysages à l'oeuvre chez l'écrivain anglais. Hormis quelques scènes mises en boîte à la Claydon House dans le Buckinghamshire, tout le film fut donc tourné intégralement dans le Dorset. (AlloCiné)

Réalisation : Thomas Vinterberg
Scénario : David Nicholls
Compositeur : Craig Armstrong
Photographie : Charlotte Bruus Christensen
Genre : Drame
Pays : Britannique, Américain (2014)
Durée : 1h59'
Cote Presse : ***** 3,6 (139 critiques)
Cote Spectateurs : ***** 3,8 (6.500 votes)

Distributeur : Fox Searchlight Pictures

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 21 mai 2015 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Les commentaires sont fermés.