Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

avril 30, 2015

Nos femmes réalisé par Richard Berry

ccec,Ciné-club éducatif et culturel asbl,Nos femmes,Richard Berry,Eric Assous,Daniel Auteuil,Richard Berry,Thierry Lhermitte,Pauline Lefevre, Mireille Perrier,Pascale Louange,Joséphine Berry,Christophe Julien,Thomas HardmeierLe film "Nos femmes" réalisé par Richard Berry sera projeté au CCEC le Jeudi 07 Mai 2015 à IMAGIX - Mons.

D'après : La Pièce de Théatre d'Éric Assous. Éric Assous est un réalisateur, scénariste, dialoguiste et auteur, né à Tunis en 19561 et vivant en France. Il est auteur de 80 pièces radiophoniques pour la chaîne France Inter. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que des scénarios pour la télévision (notamment 3 épisodes de la série Nestor Burma) et le cinéma. Éric Assous réalise en 2001 son premier long métrage, Les gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels. En 2002, il signe une nouvelle comédie intitulée Sexes très opposés.

Interprétation : Daniel Auteuil (Paul), Richard Berry (Max), Thierry Lhermitte (Simon), Pauline Lefevre (Estelle), Mireille Perrier (Karine), Pascale Louange (Magali), Joséphine Berry (Pascaline), ...

A propos du film : Comédie sensible et bien ficelée qui interroge le poids d’une amitié de plus de trente ans à travers la prestation quatre étoiles d’acteurs complices et chevronnés. (Le Journal des Grignoux)

Max, Paul et Simon sont amis depuis 35 ans. Une amitié joyeuse, assidue et sans nuage. Si leur vie professionnelle est une réussite, le bilan de leur vie privée est plus mitigé. Un soir, nos trois amis ont rendez-vous chez Max pour une partie de cartes. Simon apparaît anéanti, et raconte qu’il s’est disputé avec Estelle son épouse et que dans un accès de colère, il l’a étranglée. Max et Paul sont saisis d’effroi. Surtout quand Simon les supplie de lui fournir un alibi afin qu’il puisse échapper à la prison. Max et Paul hésitent. Mentir à la justice ou dénoncer leur meilleur ami ?

Adaptation d'une pièce à succès. Avant de devenir un film, "Nos femmes" était une pièce de théâtre écrite par Eric Assous, qui a été jouée au Théâtre de Paris de septembre 2013 à février 2014. Elle était d'ores et déjà mise en scène par Richard Berry et interprétée par ce dernier. Daniel Auteuil et Didier Flamand complétaient alors la distribution. Face au succès que la pièce a pu générer et au plaisir que les comédiens ont eu à jouer ensemble durant des mois, l'idée d'une adaptation cinématographique s'est très vite imposée pour Richard Berry. (AlloCiné)

Un gros travail d'adaptation. Pour Richard Berry, l'un des enjeux de l'adaptation était de ne pas tomber dans le piège du "théâtre filmé" et ainsi ajouter de nouvelles scènes présentant les personnages : "L’idée était effectivement que tout ce qui peut être vu ne soit pas dit … et vice versa ! Par exemple, le début du film où l’on expose les personnages, leur vie et leur amitié pouvait passer par des scènes très courtes mais grandement explicatives (...). Ces trois mecs sont des amis de 35 ans donc ça passe à l’écran par des flashs, des plans, des scénettes qui racontent leur histoire commune. J’ai beaucoup travaillé en effet sur ce début, à l’écriture et à la réalisation. Même chose quand il s’agit de les présenter dans leurs métiers ou leur psychologie, car cela défini ce qu’ils sont mais également ce qu’ils vont devenir au fil de l’histoire (...). Quand le scénario les fait se retrouver au même moment au même endroit, le spectateur a déjà des références et des informations sur eux qui vont l’aider à vivre l’aventure autrement." (AlloCiné)

La comédienne Joséphine Berry n'est autre que la fille de Richard Berry et a notamment interprété le personnage de Sarah dans "Moi, César, 10 ans 1/2, 1m39" réalisé par son père en 2003. Elle joue ici Pascaline, la fille du personnage campé par Daniel Auteuil. (AlloCiné)


Réalisation : Richard Berry
Scénario : Richard Berry & Eric Assous
Compositeur : Christophe Julien
Photographie : Thomas Hardmeier
Genre : Comédie
Pays : France (2014)
Durée : 1h35'

Distributeur : Athena Films

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 07 Mai 2015 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Les commentaires sont fermés.