Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

déc. 15, 2014

La famille Bélier réalisé par Eric Lartigau

ccec,ciné-club éducatif et culturel asbl,la famille bélier,eric lartigau,karin viard,françois damiens,louane emera,stanislas carre de malberg,victoria bedos,thomas bidegain,evgueni galperine,sacha galperine,romain windingLe film "La famille Bélier" réalisé par Eric Lartigau sera projeté au CCEC le Jeudi 18 décembre 2014 à IMAGIX - Mons.

Adaptation : D'après L'oeuvre de Victoria Bedos. Victoria Bedos, née en 1984, est une femme de lettres, scénariste, chanteuse et comédienne française. Elle est la fille de Guy Bedos et Joëlle Bercot, et la sœur de Nicolas Bedos.

Interprétation : Karin Viard (Gigi), François Damiens (Rodolphe), Eric Elmosnino (Thomasson), Louane Emera (Paula), Roxane Duran (Mathilde), Ilian Bergala (Gabriel), Luca Gelberg (Quentin), Stephan Wojtowicz (M. le Maire), Bruno Gomila (Rossigneux), Céline Jorrion (Journaliste Fr3), Jérôme Kircher (Docteur Pugeot), Clémence Lassalas (Karène), Mar Sodupe (Mlle Dos Santos4), Manuel Weber (Le vétérinaire), ...

A propos du film : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte ...

Incarner un malentendant, un défi passionnant pour un comédien. D’autant plus que Karin Viard et François Damien sont deux acteurs ultra-bavards ! Et pourtant, ils n’ont pas une ligne de texte à prononcer. Tout devait passer par leurs mains et leurs corps. C’est brillant.

Eric Lartigau a eu la chance de rencontrer les bonnes personnes : Alexeï Coïca et Jennifer Tederri. Le premier est sourd et professeur de LSF, la seconde est interprète. Deux énergies vives au service du film. Ils ont été déterminants pour la mise en place de cette histoire. D’origine moldave, Alexeï Coïca ne vit en France que depuis cinq ans. Il est incroyablement déterminé et volontaire puisqu’il a dû apprendre le français et la langue des signes pratiquée en France – chaque pays ayant sa propre langue des signes... C’est lui qui a enseigné la LSF à Karin Viard et Louane Emera avec une patience, une énergie et une joie contagieuse. Quant à François Damien, il a eu une professeur belge, Fabienne Leunis, qui signait en français.

Les comédiens ont répété durant 6 mois, au rythme de 4 heures par jour avec des interruptions qui étaient relayées par un dvd LSF. Ils ont joué le jeu. De toute façon, Eric Lartigau ne leur avait pas laissé le choix : ils devaient apprendre chaque séquence par cœur sans l’artifice de croire qu’un mauvais signe pourrait être gommé par une pirouette au montage. En fait, une fois sur le plateau avec les dialogues qu’ils connaissaient au cordeau, cela leur a rendu la vie plus simple. Car ils étaient en place pour jouer et travailler avec.

Le choix du réalisateur pour un cadre agricole. Les sourds sont des gens résolument volontaires. Il y a chez eux une vraie détermination : ils cherchent à aller vers l’essentiel. Du coup, la dureté du cadre agricole a plu pour situer la famille Bélier et montrer tout ce qu’elle est en capacité d’affronter. Les agriculteurs sont dans une chaîne qui nous nourrit. Ils doivent faire des choix déterminants pour leur foyer. Eric Lartigau aimait ce rapport au concret.

Réalisation : Eric Lartigau
Scénario : Stanislas Carre de Malberg & Victoria Bedos
Adaptateurs : Eric Lartigau & Thomas Bidegain
Compositeur : Evgueni Galperine & Sacha Galperine
Photographie : Romain Winding
Genre : Comédie
Pays : France (2013)
Durée : 1h45'

Distributeur : Belga Films

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Récompense(s)

Festival du Film de Sarlat 2014

Sélection(s)

Festival du Film de Cosnes sur Loire

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 18 décembre 2014 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Les commentaires sont fermés.