Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

déc. 05, 2014

My Old Lady (Très Chère Mathilde) réalisé par Israel Horovitz

ccec,Ciné-club éducatif et culturel asbl,My Old Lady,Très Chère Mathilde,Israel Horovitz,Kevin Kline,Kristin Scott Thomas,Maggie Smith,Stéphane Freiss,Dominique Pinon,Noémie Lvovsky,Mark Orton,Michel AmathieuLe film "My Old Lady (Très Chère Mathilde)" réalisé par Israel Horovitz sera projeté au CCEC le Jeudi 11 décembre 2014 à IMAGIX - Mons.

Adaptation : Adaptation de la pièce de théâtre à succès "Très chère Mathilde" écrite par Israël Horovitz. Israël Horovitz dramaturge américain est Auteur de plus de cinquante pièces de théâtre traduites à ce jour dans une vingtaine de langues différentes et jouées sur toutes les scènes du monde, c'est actuellement l'écrivain américain vivant le plus joué en France.

Interprétation : Maggie Smith (Mathilde Girard), Kevin Kline (Mathias Gold), Kristin Scott Thomas (Chloé Girard), Dominique Pinon (Monsieur Lefevre), Noémie Lvovsky (Dr. Florence Horowitz), Stéphane Freiss (François Roy), Christian Rauth (Dealer de Fournitures), Stéphane De Groodt (Philippe), Pat Shortt (Acteur), Gary Lydon (Acteur), Delphine Lanson (Femme de Ménage), Raphaele Moutier (Actrice), ...

A propos du film : Avec cette adaptation très réussie de sa dernière pièce de théâtre à succès Très chère Mathilde, Israel Horovitz signe un très bon moment de cinéma, drôle, passionnant et émouvant, le tout rehaussé par un magnifique trio d’acteurs et une mise en scène soignée.

Mathias, quinquagénaire new-yorkais fauché, arrive à Paris pour vendre l'appartement que lui a légué son père. Il découvre que cette belle demeure est habitée par une vieille dame, Mathilde, qui vit en compagnie de sa fille Chloé. Il apprend bientôt que Mathilde et son père furent amants.

Israel Horovitz, une carrière prolifique et couronnée de succès. Auteur de plus de cinquante pièces de théâtre, traduites dans une vingtaine de langues, c'est le dramaturge américain vivant le plus joué en France.

Né en 1939, il a signé son premier texte de théâtre à 17 ans et n'a pas cessé d'écrire depuis. Ses pièces les plus connues, interprétées notamment par Al Pacino, Richard Dreyfus, Jill Clayburgh, Diane Keaton, Gérard Depardieu et Jane Birkin, sont "Le premier", "Sucre d'orge", "Clair-obscur", "L'indien cherche dans le Bronx", "Le baiser de la veuve".

Il est aussi l'auteur de nombreux scénarios pour le cinéma. Il a ainsi participé en 2000 au film "Sunshine" de Istvan Szabo. Il a été l’adaptateur de "Un homme amoureux" de Diane Kurys.

Il joue dans des films et participe à quelques émissions de télévision. (…) Difficile de faire le compte de toutes les distinctions qu'il a récoltées. On pourra citer : deux Obie Awards, un Emmy, le prix du Plaisir du Théâtre (à Paris), le prix du Jury du Festival de Cannes, le New York Drama Desk Award, le prix du Los Angeles Critics et un prix de littérature décerné par l'Académie Américaine des Arts et des Lettres.

Depuis des années Israel Horovitz entretient des rapports privilégiés avec la France dont il dit : "C'est en France que je finirai mes jours, j'en suis convaincu. Je me sens parmi les miens là-bas." (Theatre-contemporain.net)

"Israël Horovitz est à la fois réaliste et sentimental. Je vous laisse donc imaginer à quel point il peut être féroce." (Eugène Ionesco)

Sélection officielle au Festival International du Film de Toronto 2014. Sélection officielle au Festival du Film de Londres 2014 (BFI)

Réalisation : Israël Horovitz
Scénario : Israël Horovitz
Compositeur : Mark Orton
Photographie : Michel Amathieu
Genre : Comédie dramatique
Pays : Royaume-Uni, USA, France (2014)
Durée : 1h46'
Cote Presse : ***** 3,0 (22 critiques)
Cote Spectateurs : ***** 3,4 (331 votes)

Distributeur : Imagine

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Sélection(s)

Festival International Du Film De Toronto 2014

Festival du film de Londres (BFI London Film Festival) 2014

  • Sélection officielle dans la Catégorie Journey.

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 11 décembre 2014 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Les commentaires sont fermés.