Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

oct. 10, 2014

Samba réalisé par Eric Toledano & Olivier Nakache

ccec,ciné-club éducatif et culturel asbl,samba,eric toledano,olivier nakache,delphine coulin,prix landernau 2011,ludovico einaudi,stéphane fontaine,omar sy,charlotte gainsbourg,tahar rahimLe film "Samba" réalisé par Eric Toledano & Olivier Nakache sera projeté au CCEC le Jeudi 16 octobre 2014 à IMAGIX - Mons.

Adaptation : D'après L'oeuvre de Delphine Coulin, un écrivain et réalisatrice française. Avant de se consacrer à l'écriture et au cinéma, elle a coproduit des documentaires pendant plusieurs années pour la chaîne de télévision Arte. (Paris, Éditions du Seuil, collection "Cadre rouge",‎ 2011, 305 p. (ISBN 978-2021028546). Samba a obtenu Le Prix Landernau 2011. Le Prix Landernau est un prix littéraire français fondé par Michel-Édouard Leclerc le 16 juin 2008 afin de couronner un roman, un polar, une BD et une découverte écrivain.

Interprétation : Omar Sy (Samba), Charlotte Gainsbourg (Alice), Tahar Rahim (Wilson), Izïa Higelin (Manu), Issaka Sawadogo (Jonas), Hélène Vincent (Marcelle), Youngar Fall (Lamouna), Christiane Millet (Madeleine), Liya Kebede (Gracieuse), Clotilde Mollet (Josiane) ...

A propos du film : Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots; Alice est une cadre supérieure, épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent ... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux …

Adaptation du roman "Samba pour la France" de Delphine Coulin. Les réalisateurs se sont emparés du roman et y ont ajouté une touche personnelle en imaginant notamment le personnage d’Alice qui n’existait pas dans le livre. Dans le roman, une narratrice - Delphine Coulin - raconte l’histoire de Samba à travers son expérience dans une association qui s’occupe de venir en aide aux migrants. Olivier Nakache et Eric Toledano ont voulu développer davantage ce personnage et ont souhaiter mettre en scène un vrai couple de cinéma, ce qu’ils n’avaient jamais fait jusque-là.

Un accent africain pour Oma Sy. Ce dernier explique connaître cet accent pour l’avoir beaucoup entendu autour de lui. Il l’a parfois utilisé pour faire marrer les autres mais cette fois-ci, il s’agissait d’être sérieux. La difficulté pour lui a été de réussir à le tenir sur la distance et à le descendre d’une ou deux notes pour le rendre crédible. C’est la première chose qu’il a travaillée en préparant "Samba". Cet accent était la clé pour réussir ce personnage, pour lui donner sa crédibilité, sa vérité. Il pouvait aussi lui être fatal. Avec les oreilles d’Eric et Olivier, il a tenté des choses nouvelles, puis retravaillait dans son coin. Un vrai challenge !

Travailler avec deux réalisateurs sur le plateau. Charlotte Gainsbourg explique : "On a deux regards sur soi au lieu d’un et c’est très enrichissant. J’avais déjà̀ vécu une expérience similaire sur "Le soleil même la nuit" des frères Taviani. Mais Paolo et Vittorio Taviani ne procédaient pas du tout comme Eric et Olivier. Ils avaient établi un principe : ils faisaient ensemble un point le matin sur la journée à venir, puis chacun réalisait à tour de rôle un plan sans que l’autre ait son mot à dire. Bien qu’ils aient chacun leur personnalité, deux manières différentes de s’exprimer et de faire travailler les acteurs, Eric et Olivier parlent de la même voix, un peu comme s’ils ne formaient qu’une seule personne. Sentir une telle complicité, une telle communication, c’était très rassurant. Sur le tournage, la vraie nouveauté pour moi était qu’on improvisait énormément. On commençait par mettre en boîte la scène écrite dans le scénario, puis on partait sur d’autres pistes en rebondissant sur la prise précédente, on explorait de nouvelles idées de comédie. C’est formidable de tester ainsi des directions différentes, de ne pas rester sur des rails. Cela procure une énorme liberté. Paradoxalement, il n’y a qu’avec Lars von Trier que j’ai travaillé de cette façon ! Prise après prise, on explore de nouvelles possibilités, c’est son originalité dans sa direction d’acteurs."

Film de clôture au Festival International du Film de San Sebastian 2014. Sélection officielle "Gala Presentations"au Festival International du Film de Toronto 2014.

Réalisation : Eric Toledano & Olivier Nakache
Scénario : Eric Toledano & Olivier Nakache
Compositeur : Ludovico Einaudi
Photographie : Stéphane Fontaine
Genre : Comédie dramatique
Pays : France (2014)
Durée : 1h58'

Distributeur : Belga Films

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Sélection(s)

Festival International du Film de San Sebastian 2014

Festival International du Film de Toronto 2014

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 16 octobre 2014 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Les commentaires sont fermés.