Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

sept. 12, 2014

3 Coeurs réalisé par Benoit Jacquot

ccec,ciné-club éducatif et culturel asbl,3 coeurs,benoit jacquot,julien boivent,benoît poelvoorde,charlotte gainsbourg,chiara mastroianni,catherine deneuve,caroline piette,bruno coulais,julien hirschLe film "3 Coeurs" réalisé par Benoit Jacquot sera projeté au CCEC le Jeudi 18 Septembre 2014 à IMAGIX - Mons.

Interprétation : Benoît Poelvoorde (Marc), Charlotte Gainsbourg (Sylvie), Chiara Mastroianni (Sophie), Catherine Deneuve (La mère de Sylvie et Sophie), Caroline Piette (La femme du parking), ...

A propos du film : A partir de la cruauté du destin, Benoît Jacquot magnifie le mélodrame et lui rend ses lettres de noblesse. Poelvoorde, Gainsbourg et Mastroianni, d’une sidérante intensité, font de ce pas de trois une réussite magistrale. (Le Journal des Grignoux)

Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie ...

Le scénario est né d’un assemblage d’envies du réalisateur. Après un certain nombre de films en costumes, il était important pour Benoît Jacquot de réaliser un film contemporain, un film qui se passe ici et maintenant. Et, après avoir centré copieusement tous ses derniers longs-métrages sur des personnages féminins (Les Ailes de la colombe, La Désenchantée, La fille seule, Villa Amalia, Les Adieux à la Reine ...), il avait besoin de s’occuper d’un personnage masculin - ne serait-ce que pour vérifier s’il était capable de le faire. Il souhaitait donc s’éprouver sur ce terrain.

"3 Cœurs" joue beaucoup sur les temps romanesques. Ce sont les temps du cœur, qui n’obéissent pas aux lois du calendrier ordinaire et qui cassent les règles classiques du récit classique. Dans "3 Cœurs", il y a des sauts dans le temps - parfois de plusieurs années -, et des présents au contraire très détaillés.

Benoît Jacquot se dit praticien de la litote. L’opéra - que le réalisateur met en scène depuis une dizaine d’années - lui a permis de sortir d’une certaine retenue, de franchir des limites qu’il s’imposait jusque-là dans l’expression physique et la formulation des sentiments. Il y a, - explique-t-il -, dans l’art lyrique, un emportement par la musique et le chant très particuliers et très violents qui ont aujourd’hui une incidence sur son cinéma. Ce n’est pas un hasard si la matière de "3 Cœurs" est mélodramatique. Mais on pourrait aussi qualifier le film de thriller sentimental. En effet, pour le réalisateur, un film n’est fort et réussi que si, précisément, le genre est oublié. A aucun moment, en tournant "3 Cœurs", il ne s’est dit : "Faisons mélo". Il n’aurait pas pu, cela aurait été l’indice que quelque chose n’allait pas. Certes, le film décrit une situation mélodramatique, mais à sa façon.

Lieux de tournage. La production a posé ses caméras dans la ville de Valence. Avec ses ruelles entrelacées et ses petits bars, cette commune de la Drôme se prêtait particulièrement bien aux promenades et aux rencontres. C'est donc dans cette ville que le réalisateur a choisi de faire se rencontrer les personnages de Benoît Poelvoorde et de Charlotte Gainsbourg. Quelques séquences ont également été tournées à Paris, plus précisément au jardin des Tuileries, sur le Pont Royal, ainsi qu'en Ardèche, dans le village de Les Vans et dans le Bois de Païolive. (toutlecine.com)

Sélection officielle à la Mostra de Venise 2014

Réalisation : Benoit Jacquot
Scénario : Benoit Jacquot & Julien Boivent
Compositeur : Bruno Coulais
Photographie : Julien Hirsch
Genre : Drame, Romance
Pays : Belgique, France (2013)
Durée : 1h46'

Distributeur : Cinéart

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Sélection(s)

Festival International du Film de Venise (Mostra de Venise) 2014

Festival International du Film de Toronto 2014

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 18 Septembre 2014 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Les commentaires sont fermés.