Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

juin 22, 2014

Her réalisépar Spike Jonze

FILM DE CLÔTURE DE LA SAISON 2013 - 2014 du CCEC

ATTENTION HORAIRE SPÉCIAL
En raison du match Corée du Sud-Belgique, la séance de 20h est avancée à 19h30
Le film se terminera vers 21h30
SÉANCES : 14h30 - 17h00 >>> 19h30 <<< 22h30

-----------------------------------------------------------------------------------------------

ccec,ciné-club éducatif et culturel asbl,her,spike jonze,joaquin phoenix,amy adams,olivia wilde,arcade fire,hoyte van hoytema,drame,romance,science-fictionLe film "Her" réalisé par Spike Jonze sera projeté au CCEC le Jeudi 26 juin 2014 à IMAGIX - Mons.

Interprétation : Joaquin Phoenix (Theodore Twombly), Amy Adams (Amy), Rooney Mara (Catherine), Olivia Wilde (Blind Date), Chris Pratt (Paul), Matt Letscher (Charles), Portia Doubleday (Isabella), Sam Jaeger (Dr. Johnson), Laura Meadows (Fille du rêve), Luka Jones (Mark Lewman), Pamela Roylance (Journaliste du 60 minutes), Jeremy Rabb (Adepte #1), Yvette Saunders (Adepte #2), Brian Johnson (Héros de la pub OS), Tiffany Pulvino (Spécialiste des ordinateurs), Laura Kai Chen (Tatiana), Jen Kuhn (Kathy C.), Grant Samson (Michael Wadsworth's Associate), Lisa Cohen (Michael Wadsworth's Wife), Clauda Choi (Uncomfortable Waitress), ...

A propos du film : Récit avant-gardiste, mais ancré dans la réalité. Un bijou d'intelligence, de sensibilité, de grâce, d'humour et de poésie.

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de "Samantha", une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux …

Fable futuriste qui nous parle du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Sans jamais se faire donneur de leçons, mais en ayant au contraire recours à un cocktail fait de cruauté, de poésie et de drôlerie, "Her" prend la forme d’une spectaculaire mise en garde. Car le film de Spike Jonze nous dit sans l’air d’y toucher : voilà ce que nous autres, êtres humains, nous sommes en train de devenir. Des marionnettes à tendance autistique, qui ne parlent plus qu’à eux-mêmes. Et qui ne sont plus amoureux que de leur ordinateur. La grâce de Spike Jonze, qui ose des choses formidables, est d’habiller son film d’une esthétique éthérée, habitée par une sorte de joie artificielle. Au cœur de ces paysages urbains souriants et clean, le Pinocchio qui s’agite tient plus du candide que de la victime éplorée. Dans cet emploi, à l’opposé de ce qu’il proposait dans "The Master", Phoenix fait une nouvelle fois merveille, en révélant sa part féminine, empreinte d’une douceur triste et un peu enfantine. (Le Soir)

Le projet de HER a germé dans l'esprit de Spike Jonze il y a plusieurs années. "L'idée est née d'un article que j'ai lu sur Internet il y a une dizaine d'années", dit-il. "Cela parlait de la messagerie instantanée générée par intelligence artificielle. Je me suis connecté à ce système, et j'ai commencé par dire "Bonjour " et une voix m’a répondu "Bonjour". Puis, "Comment allez-vous ?", et la voix m'a répondu : " Bien. Et vous ?" Nous avons discuté pendant un moment, et j'ai alors pris conscience que j'étais en train de parler à un ordinateur qui m’écoutait et qui me comprenait. Mais je me suis rendu compte que le système ne faisait que répéter ce qu'il avait entendu antérieurement, et qu'il n'était pas intelligent, mais qu'il s'agissait uniquement d'un logiciel sophistiqué. Cependant, c'était un point de départ stimulant. Et puis, j'ai eu l'idée d'un type qui noue une relation avec un dispositif de ce genre, mais qui est doté d'une véritable conscience, et je me suis demandé ce qui pourrait se passer s’il en tombait amoureux ?"

Oscar 2014 du Meilleur Scénario Original pour Spike Jonze. Golden Globe du Meilleur Scénario pour Spike Jonze. Prix d'Interprétation Féminine pour Scarlett Johansson au Festival International du Film de Rome 2013. Ainsi que 40 autres Récompense et 59 Nominations.

Réalisation : Spike Jonze
Scénario : Spike Jonze
Compositeur : Arcade Fire
Photographie : Hoyte Van Hoytema
Genre : Drame, Romance, Science-Fiction
Pays : USA
Année : 2013
Durée : 2h06'
Cote Presse : ***** 4.3 (305 Critiques)
Cote Spectateurs :
***** 4.1 (227.154 Votes)

Distributeur : Belga Films

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Récompense(s)

Oscar (Academy Awards) 2014

Golden Globes 2014

AFI Awards 2014

Art Directors Guild 2014

  • Récompense de la Meilleure Direction Artistique dans un Film Contemporain décernée à K.K. Barrett (production designer), Austin Gorg (art director), Allen Coulter (set designer), Jane Fitts (graphics designer), Jason Perrine (graphics designer), Josh Sheppard (storyboard artist), Sonny Gerasimowicz (concept illustrator) & Gene Serdena (set decorator).

Austin Film Critics Association 2013

Broadcast Film Critics Association Awards 2014

Central Ohio Film Critics Association 2014

Chicago Film Critics Association Awards 2013

Florida Film Critics Circle Awards 2013

Georgia Film Critics Association (GFCA) 2013

International Cinephile Society Awards 2014

Kansas City Film Critics Circle Awards 2013

Las Vegas Film Critics Society Awards 2013

Los Angeles Film Critics Association Awards 2013

National Board of Review 2013

New York Film Critics Online 2013

Online Film Critics Society Awards 2014

Rome Film Fest 2013

San Diego Film Critics Society Awards 2013

Southeastern Film Critics Association Awards 2013

St. Louis Film Critics Association, US 2013

Toronto Film Critics Association Awards 2014

Washington DC Area Film Critics Association Awards 2013

Writers Guild of America, USA 2014

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 26 juin 2014 à IMAGIX - Mons - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

20:14 Publié dans Films | Lien permanent | Ciné-club éducatif & culturel de Mons | Commentaires (1) | Tags : ccec, ciné-club éducatif et culturel asbl, her, spike jonze, joaquin phoenix, amy adams, olivia wilde, arcade fire, hoyte van hoytema, drame, romance, science-fiction | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Je vous vante pour votre éditorial. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : auto ecole 92 | juil. 20, 2014

Les commentaires sont fermés.