Blogs cinebel.be
cinebel.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

juin 13, 2014

The Two Faces of January réalisé par Hossein Amini

ccec,Ciné-club éducatif et culturel asbl,The Two Faces of January,Hossein Amini,Mary Patricia Plangman,Patricia Highsmith,Viggo Mortensen,Kirsten Dunst,Alberto Iglesias,Marcel ZyskindLe film "The Two Faces of January" réalisé par Hossein Amini sera projeté au CCEC le Jeudi 19 juin 2014 à IMAGIX - Mons.

Adaptation : D'après L'Ouvrage de Mary Patricia Plangman, dite Patricia Highsmith, (Née à Fort Worth au Texas, États-Unis, le 19 janvier 1921 décédée à Locarno en Suisse, le 4 février 1995). Patricia Highsmith est une romancière américaine connue pour ses thrillers psychologiques, à partir desquels ont été tirés une douzaine de films. Son premier roman, L'Inconnu du Nord-Express, a été adapté trois fois au cinéma, notamment par Alfred Hitchcock en 1951. En plus de sa série de romans mettant en scène Le personnage de Tom Ripley, elle a écrit un certain nombre de nouvelles, toutes teintées d'humour noir.

Interprétation : Viggo Mortensen (Chester MacFarland), Kirsten Dunst (Colette MacFarland), Oscar Isaac (Rydal), Daisy Bevan (Lauren), Yiğit Özşener (Yahya), David Warshofsky (Paul Vittorio), Ozan Taş (Le réceptionniste du Grand Hôtel), Peter Mair (Couple au Grand Hôtel), Helena Jinx Jones (Couple au Grand Hôtel), Omiros Poulakis (Nikos), George Tzoganidis (Réceptionniste d’hôtel Héraklion), Ioannis Vordos (Propriétaire du café), Panagiota Stavrakaki (Propriétaire), Stela Fyrogeni (Serveuse), Nikos Makkas (Homme local), Filippos Filoglou (Policier dans Chania), Xemio Mastrandonakis (Fille dans le bus), Pat Hillard (Client américain de l’hôtel), Babis Chatzidakis (Gardien), Michalis Mastrandonakis (Père dans le bus), Stavros Tsaltoumis (Conducteur d’autobus), Eleftheria Manousogianni (Professeur des écoles), Nikos Georgakis (Steward du bateau), Nikos Mavrakis (Le jeune homme grec sur le bateau), Kosta Kortidis (Policier dans le hall douaniers), Calikusu Socrates Alafouzos (Policier dans le hall douaniers), Prometheus Aleifer (Le jeune musicien), Evgenia Dimitropoulou (Agent de la compagnie aérienne), James Sobol Kelly (L'agent du FBI), Mehmet Emrah Hamsioglu (Négociant de Tapis), Brian Niblett (Le chauffeur de taxi en Crète), Pablo Verdejo (L'homme costaud), Karayianni Margaux (Etudiant), Mehmet Esen (Turkish Police), Okan Avcı (Turkish Plain Clothes Man), ...

A propos du filmAdaptation du roman éponyme de Patricia Highsmith. Avec ce premier film en tant que réalisateur, Hossein Amini signe un thriller reproduisant avec glamour le style des années 60.

1962. Un couple de touristes américains très élégants, le charismatique Chester MacFarland et sa jeune épouse Colette, arrive à Athènes. A l’Acropole, ils rencontrent Rydal, jeune guide américain parlant grec, arnaqueur de touristes à l’occasion. Séduit par la beauté de Colette et impressionné par la fortune de Chester, Rydal accepte sans hésiter leur invitation à dîner. Les McFarland se révèlent moins lisses qu’il n’y paraît : le luxe et leur raffinement cachent bien mal leur part d’ombre …

Hossein Amini est un scénariste reconnu : son travail pour LES AILES DE LA COLOMBE (1997) lui a notamment valu d’être nommé aux Oscars et aux BAFTA. Les scénarios qu’il a écrits pour JUDE (1996), LES FRERES DU DESERT (2002) et DRIVE (2011) ont également été largement salués par la critique et la profession. "J’ai lu The Two Faces Of January pour la première fois lorsque j’étais à l’université", raconte-t-il. "Chester est un personnage "méchant" très caractéristique de Patricia Highsmith. Mais par la suite son comportement est à ce point surprenant et salvateur, que cela m’a forcé à revenir en arrière, et à mettre en lumière l’extraordinaire compassion et compréhension que cette écrivaine éprouve pour les personnages dérangés, mauvais ou encore dangereux. Elle ne se contente pas de mettre le lecteur à la place de ses personnages, elle permet à ces derniers d’être compris, à susciter l’empathie du lecteur. Ce sont ce genre de personnages qu’elle aime avant tout, et cela a résonné en moi. A chaque pause entre mes différents projets, c’était ce livre qui habitait mes pensées."

Réussir à faire aimer des personnages "mauvais" est un défi de taille. Mais c’est un défi que Hossein Amini a pris à bras le corps avec enthousiasme, en écrivant une adaptation qui incorpore les éléments de sophistication inhérents au genre du thriller classique, tout en restant moderne par son rythme et son refus des trucages artificiels de la narration. Il nous dit : "C’est un film qui traite de la jalousie, de l’ivresse, de la rivalité. Ce sont là des qualités négatives mais éminemment humaines. Ce n’est pas sans rappeler l’idée de la tragédie grecque, dans laquelle les hommes sont confrontés aux dieux. Ils sont défaits, mais sont héroïques dans la défaite. Leur humanité devient leur victoire."

 

Pour les Romains, le nom du mois de janvier provient du dieu Janus, le dieu du commencement et de la transition. Janvier ouvre une porte sur une nouvelle année et représente donc la fin de ce qui est ancien et le commencement de ce qui est nouveau. Il représente aussi la dualité de l’Homme : Janus est souvent dépeint avec deux visages regardant dans des directions opposées, l’un vers le futur et l’autre vers le passé. Lorsque les destins de Rydal et Chester se lient inextricablement, eux aussi deviennent presque un personnage à deux visages, tel Janus.

Présenté en soirée de Gala au Festival International du Film de Berlin 2014.

Réalisation : Hossein Amini
Scénario : Hossein Amini
Compositeur : Alberto Iglesias
Photographie : Marcel Zyskind
Genre : Thriller
Pays : Grande-Bretagne, USA, France (2014)
Durée : 1h37'

Cote Presse : ***** 3,5 (35 critiques)

Cote Spectateurs***** 3,4 (1.228 votes)

Distributeur : Belga Films

Fiche complète du film
Bande annonce du film
Feuillet du film distribué aux séances

Sélection(s)

Festival international du film de Berlin (Berlinale) 2014

Festival du Film Policier de Beaune 2014

La projection

  • La projection aura lieu le Jeudi 19 juin 2014 à IMAGIX - MONS - Plan d'accès.

Infos Utiles

  • Chaque jeudi (sauf congés de Noël, Pâques & Juillet- Août) à 14h30 - 17h00 - 20h00 - 22h30 (Sauf Films Longs).
  • Les films sont projetés en Version Originale Sous-titrée en Français, sans entracte ni publicité.
  • Feuillet à toutes les séances.
  • Présentation à la séance de 20h.
  • Formule avantageuse : carnet de 10 chèques culturels, non nominatifs pour 60€.
  • Ciné-Club aussi accessible aux non-abonnés, aux prix habituels d'Imagix Mons.

Site Web du Ciné-club : http://www.ccec.be

Le CCEC est accessible à tous, même aux non-membres

Commentaires

merciii


Réparation iPhone

Écrit par : Réparation iPhone | août 08, 2014

Les commentaires sont fermés.